La chute est inexorable, alors que le film « bienvenue chez les ch’tis » bat les records, le Racing Club de Lens est au plus bas, nous allons tantôt chanter le Dies Ire dans le stade et sur les places du Pas de Calais. Rendez-vous compte, se faire battre par Lille, être relégué en ligue 2 pendant que Lille et Valenciennes nous font la nique dans la première division, c’est la honte ! Il y a de quoi avoir les boules et ne plus croire aux dieux du stade. Où sont les grand’ messes d’autrefois, nous y perdons notre latin, où sont les Polaks d’hier, frères des gueules noires qui turbinaient à la fosse, on les a remplacés par des Camerounais et rien ne va plus. On finirait par devenir raciste, Kopa revient !
Et pourtant les supporters sont toujours là, désespérés mais fidèles… Amis, il est temps de remplir les églises, de bruler des cierges, les temps sont rudes. En cette fête de Pentecôte, souvenons nous des temps anciens où nous étions emmenés en exil à Babylone, Dieu parla à Ezéchiel, il l’emmena dans la vallée des ossements desséchés (Ezéchiel, chapitre 36) « Vois-tu ces ossements, j’enverrai sur eux mon souffle et je les ferai revivre… Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai en vous mon Esprit ».
Gardons l’espoir, la situation est tragique mais pas désespérée !
Excellent ton article. Ca m'a fait beaucoup rire. Pour ma part, je suis supporter de Lille depuis 8 jours. Mais mon club préféré reste le P.S.G... s'ils gagnent la coupe de France.
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 12 mai 2008 à 19:12