Bruno,
Tu parles d'Eglise de parvis, plutot que d'Eglise fermée sur elle-même, une question me brûle les lèvres, j'aimerai savoir comment tu considères la vie (recluse) des moines ? Cordialement. Patrick
Cher Patrick
merci de ton commentaire,
évidemment je ne mets absolument pas sur le même plan la vie religieuse et la vie séculière, nous les prêtres nous sommes des séculiers, c'est à dire que nous sommes dans le siècle, dans le monde. Nous animons avec des fidèles laïcs la vie des baptisés envoyés, tous ensemble, pour être "lumière dans le monde, sel de la terre" : Une Eglise de plein vent.
les moines se retirent "au désert" pour priviligier cette relation intime avec le Dieu Trinitaire. N'empêche que nous en sommes tous témoins, ils sont trés branchés sur les réalités du monde et c'est le moteur de leur prière.
Simplement, je pense qu'aujourd'hui le réflexe identitaire est une menace pour que le message de l'Evangile soit accueilli par nos contemporains.
Merci Bruno.
La vie des moines m'impressionnent beaucoup. J'ai vu et revu avec beaucoup de plaisir le "Grand silence". J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les livres publiés sur Tibhirine. J'ai eu la garnde chance de pouvoir passer une semaine à Tamié, mais cette vie reste pour moi un grand mystère: tant de renoncements et en même temps tant de joie!
J'ai vu à Tamié des "jeunes" moines et je me demande toujours quelle expérience, quel est l'intensité de cet appel pour accepter dans la joie tant de renoncements
Cordialement
Patrick
Rédigé par : Patrick | 28 juin 2008 à 16:10
oh non les moines sont le lien visible de la foi et ils sont de tres bons conseils et j'ai meme gagné un frere d'humanité
Rédigé par : annemarie | 27 juin 2008 à 17:09
Oh ! je peux témoigner que les Religieuses et les Religieux sont bien loin d'être fermés sur eux-mêmes ! Même celles qui vivent en grande clôture (je connais deux Communautés cloîtrées) sont bien plus proches du Monde que vous ne pourriez l'imaginer. Ces Frères et Soeurs sont en quelque sorte un "paratonnerre" pour notre Monde. Leurs prières nous accompagnent, nous guident et nous relèvent. Merci Seigneur !
Amicalement à toutes et à tous et tout particulièrement à vous, Père Bruno.
Rédigé par : Laurence | 27 juin 2008 à 12:07