Samedi dernier, j’ai vécu un moment pénible. Je célébrais le deuxième mariage de la journée, à Witternesse. A quelques 50m de la mairie, il fallut attendre avec 10 minutes de retard l’agglomérat des participants qui profitait de saluer mariés et amis pendant que je faisais le pied de grue à quelques pas, sur le seuil de l’église, tant bien que mal nous arrivâmes à mettre le marié aux bras de ses deux cousines qui le conduisaient, et la mariée, tout sourire, imperturbable, aux bras de ses deux cousins qui la conduisaient.
Pour toute animation sonore, un ami sur sa guitare sèche qui émettait un bruit de casserole en qualité de morceau de jazz, aucun chant prévu… Bruno à toi de manager cette assemblée (classe moyenne, bon chic bon genre)bourrée d’enfants de tous âges qui circulaient en tous sens, piaillaient, sautaient, venaient admirer de prés la mariée… une assemblée qui du début à la fin se comportait comme une foule en attente qui piétine depuis des heures, attendant qu’il se passe quelque chose, que la tête d’affiche arrive, que sais-je ?
Et là dedans, il faut s’époumoner pour rendre aux mariés la profondeur du partage que nous avons vécu à trois reprises dans l’intimité de mon bureau (super chouette), la richesse de l’Evangile qu’il ont choisi (Luc 15) et le sens du sacrement de mariage que nous célébrons… la galère !
De l’irrespect envers qui ? Le lieu, le « Bon Dieu », les mariés eux-mêmes, le célébrant ?
Un sans-gène, un manque d’éducation, un j’en ai rien à foutre de cette Eglise ou de l’institution mariage, une méconnaissance de certaines règles du bien vivre ensemble ou de la prière collective…
Bref, heureusement que ce genre de situation est assez rare sinon il y a vraiment de quoi jeter son aube, dans un recoin de sacristie !
Heureusement le sacrement de confirmation qui suivi, du vrai bonheur ! Comme quoi !
Et bien en effet...En ce qui nous concerne, "le mariage de juste avant", nous avons vécu un réel moment d'émotions. Et Rudy en pleurs...C'était si beau.
Les gens venus de loin, nos textes qu'on revivait. Tout s'est passé si vite.
En tout cas un grand merci pour ce jour inoubliable et pour nous avoir bénit.
Caroline & Rudy
Rédigé par : caroline et rudy | 11 juin 2008 à 15:02
ah non! bruno ,je ne voudrais pas mettre en avant le"bon Dieu" il aurait pu te dire
"regarde bruno!ils ne connaissent pas la profondeur de l'evangile,mais que de sillons creusés dans notre humanité,comme un laboureur
creusons dans nos profondeurs
pour cueillir un sourire,
l'evangile de la vie,le gout des relations humaines
voila!quand a l'aube
elles se levent tous les matins,parfois, tristement pour certains,"remet ton
aube"bruno,cette fois je
te fais grace,et qu'est que on reponds bruno..........
je te soufle au creux de ton oreille
rendons grace a DIEU!!!!!!!!
Rédigé par : annemarie | 11 juin 2008 à 11:17
Une belle aventure en effet.
Et pleine d'imprévues.......
Rédigé par : K-Lys | 11 juin 2008 à 09:49