Hier, en allant prier avec la famille de Léa au salon funéraire, je demande si la préparation de la cérémonie, qui aura lieu le lendemain, s’est bien passée avec , Anne-Marie, Marie-Jo et Jean.
« Oui, me répond la fille de Léa, mais nous avons été étonnés d’être si peu impliqués. Pour les funérailles de ma sœur, il ya deux ans, nous avions pu intervenir bien davantage. Nous avons l’habitude, car sur ma paroisse nous animons des ADAP »
Loin de moi ici de porter une critique sur tous ces bénévoles qui consacrent de leur temps pour l’accompagnement des familles en deuil et la célébration des funérailles, qui se fait en général en absence de prêtre, comme chacun d’entre-nous ils resteront des apprentis de l’animation et de l’accompagnement. Nous ne sommes pas des pros.
Simplement la réaction de la fille de Léa, met en lumière, notre manque d’écoute, trop souvent nous arrivons avec nos idées préconçues : que la famille est éloignée de la foi, qu’elle a trop peu de compétence pour… et puis nous arrivons avec nos schémas prêts en main, il n’y a plus qu’à exécuter…
O Mon Dieu, qu’il est difficile, pour moi comme pour d’autres, d’aller à la rencontre sans préjugé, avec la simple attitude de se mettre à la disposition de, au service, A l’écoute !
Commentaires