Hier, Germain et Marion, Thibault et Florence m’ont fait rencontrer sœur Lucie. Nous sommes à l’abbaye de Wisques, des étudiants viennent y séjourner plusieurs semaines en période de révision, sœur Lucie, hôtelière, les chouchoute pendant ce temps, des liens forts se créent. Sr Lucie organise une petite journée de récollection au cœur de l’année sur un thème théologique ou spirituelle, les étudiants ou jeunes professionnels viennent régulièrement se confier, demander des conseils à Sr Lucie. Thibault et Florence me parlent de sœur Lucie avec une telle chaleur, que j’émets le vœu qu’ils me la présentent, c’est chose faite depuis hier.
Ce qui m’a frappé c’est la disponibilité, la jeunesse d’esprit, l’attention, la connaissance des uns et des autres dont fait preuve cette religieuse, visiblement heureuse d’être celle qui tisse un réseau de relation, une Eglise en marche avec ces jeunes qui assument ou assumeront des responsabilités dans notre société. Elle les ouvre à la liberté de leur vocation : « tu es jeune, tu peux changer de voie, laisse dire ton entourage… », elle accompagne leur éveil à la relation amoureuse, elle dénonce celles et ceux imbus d’eux-mêmes, une complicité intense s’instaure, les éclats de rire éclatent sans-cesse, il fait bon vivre auprès de sœur Lucie. Peu importe que la finance mondiale s’écroule, le capital de joie, de bonheur et de confiance ne sera jamais en décroissance auprès de Sr Lucie.
Qui osera dire qu’elle est inutile la vie de celles et ceux qui se retirent, pour être mieux en phase avec le Seigneur, avec le monde ?
Dans la famille, nous la surnomons Soeur Sourire, ça lui va bien, non ?
Rédigé par : Antoine | 06 octobre 2008 à 12:08
Merci pour ce beau commentaire sur soeur Lucie... On ne sait trop si c'est toi, Bruno, qu'il faut remercier, ou soeur Lucie, tant la lumière émane de ce témoignage. Je crois profondément que la vie des religieuses (et des moines...) est loin d'être inutile, qu'elle est même au contraire essentielle au monde car, contrairement aux idées reçues, ils sont constamment à notre écoute, et bien plus profondément que la plupart des média. C'est sans doute ce qui leur donne un regard si intéressant (quoique parfois un peu déroutant) sur les événements. Alors, ne nous privons pas en effet du plaisir de l'échange avec les moniales et parions qu'une simple visite à l'abbaye Notre-Dame nous permettra de prendre de la hauteur, et pas seulement géographiquement !
Rédigé par : Véronique B. | 30 septembre 2008 à 15:44