Avant-hier soir, je rends visite à des amis. Chez eux, une sœur et deux nièces passent quelques jours de vacances. Le salon est transformé en une véritable salle informatique. Trois ordinateurs sont en action, on tchate de tous côtés.
C’est génial, ne trouvez-vous pas ? Chacun est devant son écran et communique, échange, partage avec un ami, sans-doute, son petit copain, peut-être , à moins que ce ne soit un étranger qui fait goûter à sa culture, plus de frontières, les hommes sont enfin main dans la main.
La seule difficulté vient du fait que nous avons eu beaucoup de mal à nous retrouver ensemble, autour de la table, pour partager un morceau de gâteau. La communication était sans-doute internationale mais totalement parasitée au plan local.
Autrefois, nous chantions : "Papa est en haut qui fait du gâteau, maman est en bas qui fait du chocolat ", la communication était déjà bien difficile à l’époque. Aujourd’hui, vous pouvez être à quelques centimètres l’un de l’autre et en fait être séparé par un monde virtuel infranchissable.
Ah Mon Dieu, qu’il est bien romantique de se dire : « je t’aime » de vive voix, autour d’une table décorée de quelques chandelles, sans computer à portée de main. Décidemment nous vivons une époque formidable !
Commentaires