"Il n'y a probablement pas de Dieu, alors arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie!". Ce sera la formule choc d'une campagne de publicité sur les bus de Londres, qui débutera en janvier 2009. L'initiative est due à un groupe d'athées qui en ont assez de lire sur les flancs des autobus des campagnes d'évangélisation. Ils jugent qu'on les terrorise inutilement sur la perspective de l'au-delà et sur le jugement divin. C'est donc publicité contre publicité. Il n'y a pas lieu de s'indigner outre mesure sauf que cette pub est mensongère en ce sens que le fameux "Si Dieu n'existe pas tout est permis" proféré par un personnage de Dostoïevski et repris de la sorte donne de la religion une idée totalement fausse, sans rapport en tous cas avec la vie de foi de nombreux chrétiens. C'est une manie de croire que les croyants croient par crainte. C'est une vieillerie, une idée qui sent la naphtaline. Mais après tout, se lancer dans la pub comparative, on ne voit pas en quoi Dieu serait menacé par le procédé. Entre Dieu et rien, le match est inégal. Et que la vie puisse être belle avec Dieu n'essayez pas de nous convaincre du contraire. Les preuves surabondent.
bonne année 2009
croyant ou pas
nous sommes sur cette terre
non en solitaire
mais en solidaire
merci a vous frère d'humanité
Rédigé par : annemarie | 01 janvier 2009 à 18:30
Inquiétude, terreur, jugement... Pauvres croyants que nous sommes... et heureux sont-ils... mais en effet le "probablement" est important, il amène une question, une interrogation un doute, probablement ce n'est pas "il n'y a pas".
Le dictionnaire nous dit ceci :
Athéisme : Attitude ou doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit
Donc si meme les athées se mettent à douter comme le disait François... Douter de l'inexistence ne serait-ce pas le début de la croyance en l'existence...?
Rédigé par : Anthony | 02 décembre 2008 à 17:03
Dans la phrase choc: "Il n'y a probablement pas de Dieu, alors arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie!". Pour des athées, le "probablement" est de trop donc même pour ces personnes là si convaincues de leur choix pour l'afficher dans les bus, le doute est permis...
Rédigé par : François | 31 octobre 2008 à 09:00