Une nouvelle semaine commence, dans la grisaille !
De fait le ring a remplacé la table d’accouchement côté PS, la bourse n’est pas là pour réchauffer les cœurs, chaque jour nous apprenons qu’une nouvelle entreprise est en difficulté… Voilà de quoi nous mettre en état de récession.
Vous imaginez, il y a deux mille ans, un empire qui oppresse : Rome, un roi tyrannique : Hérode, la tour de Siloé qui s’effondre, dix huit morts, Pilate qui exécute un groupe de galiléens… chaque jour l’actualité, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui, a de quoi nous conduire à la désespérance.
L’Evangile, nous annonce une Bonne-Nouvelle, un jour ce monde qui est dans les douleurs de l’enfantement, un jour ce monde sera dans la paix, la justice et la fraternité, l’amour triomphera. Mais l’Evangile nous dit aussi que ce royaume est déjà là : chaque fois que l’un d’entre nous donne un peu de pain à celui qui a faim, accueille l’étranger, visite le malade ou le prisonnier… Nous en sommes les témoins ou les acteurs chaque jour. En chacun de nous habite le germe de l’Esprit, chacun sait que le germe peut traverser l’hiver, il n’attend qu’un peu plus de soleil et que la terre se réchauffe pour donner son fruit. En période de crise, il nous faut relever la tête !
Commentaires