« Eh non, eh non, St Eloi il n’est pas mort !.... car il …… encore, car il …… encore, car il …. encore». Ancien carabin, je suis loin d’être dépaysé, mais il faut avouer que cela ne fait pas bon genre pour l’abbé de se retrouver au bistrot avec une bande d’une trentaine de parpaillots qui commencent la fête du jour dans une ambiance certes bon-enfant, super fraternelle, mais aussi un peu Olé, Olé.
Ceci dit quel bonheur !
Chaque année l’une des plus anciennes confréries d’Aire sur la Lys : la confrérie de St Eloi qui réunit, artisans et commerçants, se retrouve à la messe et oui ! A 11 heures, tous sont là, un peu excités à l’idée d’une longue journée qui ne fait que commencer.
Evidemment, je leur réparti quelques tâches, question de ne pas les confiner dans un rôle de spectateurs, volontiers, ils se plient à la proposition, l’un prend en charge la lecture, un autre le psaume, un troisième la distribution des pains bénis….
Heureuse coïncidence que l’évangile de la rencontre de Jésus avec le païen : centurion romain. Jésus est émerveillé par la foi de cet homme qui n’est pas un juif fervent, au point d’annoncer que des 4 horizons Dieu accueillera de nombreux hommes de bonne volonté dans son Royaume.
Comment ne pas penser que mes bons amis de St Eloi, que je ne vois qu’une fois par an dans ma collégiale, ne font pas partie de ces hommes de bonne volonté qui recevront la vie en héritage !
En tout cas dans ma vie de prêtre, c’est ce que j’aime : le mélange des genres, la rencontre entre les « fidèles » et ces chrétiens d’un jour, c’est le mélange du vin et de l’eau de l’Eucharistie, du divin et de l’humain…
Non, vraiment non St Eloi n’est pas mort !
Sympa le commentaire sur la confrérie de St Eloi!
Tu as pu partager le pain et le vin!
Le rendez vous est pris avec Notre Dame de Panetière!
A très bientôt
Rédigé par : POETTE Philippe | 28 décembre 2008 à 19:52
Sympa l'article sur la confrérie de Saint-Eloi!
Quand à l'ambiance... tu as pu partager avec les confreres le pain et le vain!
Le rendez vous est pris pour Notre Dame de Panetière
Rédigé par : POETTE Philippe | 28 décembre 2008 à 19:52