Joli mois de mai de mon enfance, pendant lequel les hannetons faisaient leur apparition sous le marronnier de la cours de récréation. Quel bonheur que de mettre un hanneton dans une boîte d’allumette et d’en faire son ami pour quelques heures, pour quelques jours.
Hélas, le hanneton a déserté nos cours de récréation, voilà plus de quarante ans que je n’ai plus aperçu le moindre hanneton. Que sait-il passé ? Qui a tué les hannetons ? Ils sont partis sur la pointe des pieds sans que personne ne s’en émeuve. Sans-doute avaient-ils des ennemis, et l’on a déversé sur eux bien des produits phytosanitaires, le massacre fut hélas, bien efficace. Les élèves d’aujourd’hui ne mettront plus de hannetons dans leur boite d’allumette.
Et si c’était l’homme qui disparaissait un jour, sans bruit de la planète, qui s’en inquiéterait ?
Les hannetons sont aussi dans le sud-ouest vosgien... où les agriculteurs et sylviculteurs se plaignent des dégâts qu'ils font aux arbres...
amitiés d'un vosgien
ps : merci M. l'abbé pour vos bonnes paroles !
Rédigé par : charles de lorraine | 19 mai 2009 à 22:49
Non, les hannetons n'ont pas disparus, rassurez-vous ! Ils doivent tous être en Champagne car chaque année nous en avons une nuée dans le jardin !
:o)
La nature a plus d'un tour dans son sac ! confiance !
Amitiés d'une Champenoise amie des hannetons.
Rédigé par : Laurence | 06 mai 2009 à 09:25