Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 4, 35-41)
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Les disciples et la foule ont entendu au cours d’une journée entière, Jésus leur parler. Nous aurions envie de dire : « quelle Chance ! », Ils peuvent boire à la source, « Le Verbe » est à leur portée, ils entendent Dieu lui même leur parler… Comment à la suite de cela ne pas être en confiance, Dieu est là avec nous, il nous sera toujours fidèle, jamais il ne pourra nous abandonner. Rappelons-nous la parabole de la brebis égarée, celle du Fils et du Père prodigue, la petite graine de moutarde, le semeur…..
La tempête est là : l’adversité, le mal et le péché qui habitent et abiment nos existences, la sensation d’abandon, l’échec….
Deux réactions émergent :
- Nous sommes perdus, tout est foutu, l’espérance est morte…
- Dieu nous a abandonnés, il reste insensible au malheur de l’homme, « cela ne te fait rien ». Pourquoi Dieu devant tant de souffrances, devant la mort ?
« Silence, Tais-toi », Jésus prononce souvent cette phrase lorsqu’il est devant un possédé, devant les démons, devant le mal… Jésus est venu gagner le combat contre le mal, il est ce Sauveur tant attendu depuis Adam, qui nous introduira dans la Lumière du Père…
Crois-tu cela ? Aie confiance ! Pourquoi avoir peur ? Fais grandir en toi la foi !
Commentaires