Voilà encore une réflexion qui va me valoir l’autodafé, mais décidément la lettre que vient de nous envoyer Benoît XVI à l’occasion de l’année sacerdotale me laisse vraiment perplexe.
Que l’Eglise veuille consacrer une année pour réfléchir, prier, appeler, réveiller les consciences sur le ministère presbytéral. Nous ne pouvons que vibrer. Le thème : Fidélité du Christ, fidélité du prêtre, nous le faisons nôtre.
Que la figure du curé d’Ars soit le seul modèle qui anime la réflexion du Saint Père, et voilà l’ami du père Chevrier décontenancé. Les abbés Vianney et Chevrier étaient contemporains, l’un dans le milieu rural l’autre dans le monde ouvrier, les deux font le même constat, les hommes de leur temps ne connaissent pas Jésus-Christ et l’Evangile. Tous les deux axent l’une de leurs priorités sur la vie et l’authenticité du prêtre, qu’il soit un véritable disciple du Christ pour être apôtre. Le curé d’Ars va axer l’essentiel sur les actes de piété et la pénitence, là où Chevrier va tout axer sur l’Evangile : « Connaître Jésus-Christ c’est tout », connaître, aimer, suivre.
La spiritualité, le ministère du prêtre au 21° siècle ne peuvent se calquer sur celle de Jean-Marie Vianney, curé au 18° siècle d’un petit village de plus de 200 âmes. Jean-Marie Vianney me semble très marqué par le Jansénisme et l’approche d’un Dieu de crainte. Certes, ne me faites pas dire que le péché et le mal ne sont pas à l’œuvre dans ce monde, mais le Christ m’invite vraiment, sous le regard de St Jean, à regarder ce monde avec espérance, lui qui est venu nous offrir le salut et la vie.
Que cette année sacerdotale me fasse grandir dans la fidélité au Christ ! Allons au large ! Passons sur l’autre rive ! A vin nouveau outre neuve !
Le 20° siècle nous a donné de belles figures de prêtres à travers le monde, proches souvent des petits et des humbles, pourquoi ne pas mettre en valeur ces multiples charismes, l’horizon de Jean-Marie Vianney me semble bien restreint.
il y plus de 50ans oui on nous montrait un DIEU mechant vengeur c'etait la crainte de Dieu le pretre
montai dans la chaire et de son doigt inquisiteur nous parlait de l'enfer
l'enfer c'est les autres
Sartre le curé d'ars maman m'en parlait car une nuit il se battait avec le diable...........
tout cela pour dire que nous sommes en 2009
bien sur le pretre d'ars etait extra ordinaire
ce qui faisait sa force c'est qqu'il lisait dans l'ame des pelerins
j'ai gardé des anciens cathechismes brrrrrrrr
par contre les enfants maintenant ont des livret superbe on y voit un Dieu
amour et c'est le pretre qui fait passer cela son charisme c'est de nous faire voir un dieu de tout humanité realiste et comtemporain un Dieu
liberateur don helder camara avait ce don
je pense a monseigneur Verdier et a cepretre qui vit avec les san terres c'est cela le vrai evangile celui du coeur de DIEU
Rédigé par : annemarie | 28 juin 2009 à 22:51
Pourquoi ne pas associer à cette année presbytérale le sacerdoce commun de tous les baptisés?
Par notre baptème, nous sommes tous tous prêtres, prophètes et rois.
Ce principe appliqué par nos frères réformés a été remis en valeur par Vatican II.
Rédigé par : Alcide | 28 juin 2009 à 12:02
oh oui j'aime l'évangile de saint jean
il me semble qu'il prêcher dans le désert
j'aime aussi celui de saint marc
ma foi très contemporain
Rédigé par : annemarie | 25 juin 2009 à 20:56