Samedi, nous avions invité tous les couples mariés au cours de cette année, pour un échange, une relecture de la préparation et de la célébration du mariage, et pourquoi pas nous ouvrir sur l’avenir avec la possibilité de participer à la préparation au mariage des futurs ou de se lancer dans une démarche vers la confirmation.
Six couples sont venus partager ce temps très sympa où nous avons de plus gouté une choucroute -maison bien savoureuse.
Tous nous ont parlé des préjugés qui précédaient la démarche de préparation au mariage, préjugés sur une Eglise rigoriste, qui voudrait imposer sa morale, en décalage avec la modernité… préjugés sur la démarche où nous devrions parler essentiellement des questions de Foi….
Et tous de dire que ce fut un vrai bonheur, de rencontrer une Eglise accueillante, ouverte, à l’écoute, où chacun est reconnu pour ce qu’il est… Juliette a merveilleusement résumé cela en disant : « je pensais que l’on nous obligerait à aller à Dieu et c’est Dieu qui est venu à nous ! ».
Tous ont donné leur accord pour participer aux rencontres futures …
Nous faisons là l’expérience concrète de la pastorale d’engendrement dont nous parlent Philippe Bacq et Christoph Theobald… magnifique recherche théologique d’aujourd’hui.
Merveilleuses rencontres que celles que nous faisons à l'occasion des préparations au mariage. Je me retrouve tout à fait, Bruno, mais surout, je retrouve les couples que nous avons nous même l'occasion d'accompagner et que nous croisons après coup... tous expriment les mêmes craintes, les mêmes sentiments, les mêmes joies d'avoir été accueillis, écoutés, respectés, considérés... Je disais tout à l'heure à des responsables d'aumônerie combien il est nécessaire que nous soyons en cohérence entre ce Dieu d'Amour, cette Bonne Nouvelle que nous annonçons, et la façon dont nous la vivons. Je suis convaincu qu'à l'occasion de leur préparation au mariage, bon nombre de couples se réconcilient avec l'Eglise... A nous d'oser les intitiatives pour leur permttre de se réconcilier pleinement avec Elle et d'entamer un bout de chemin.
Rédigé par : Sébastien | 30 novembre 2009 à 20:52