Evangile selon saint Jean 18, 33-37
Lorsque Jésus comparu devant Pilate, celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Ma royauté ne vient pas de ce monde.
N’allons donc pas chercher dans les modèles historiques, ce qui pourrait illustrer la royauté de Jésus, ce n’est pas en allant chez l’empereur César, chez Napoléon Bonaparte ou François 1°. Pas de cour, pas de trône, pas d’armée…
Une mangeoire, une croix, une couronne d’épine, quelques linges repliés sur la pierre du tombeau, une petite bande d’hommes et de femmes, dont les douze avec l’un d’entre eux qui reniera, un autre qui le livrera…
Un jardinier qui appelle Marie Madeleine, Le pain rompu sur la route d’Emmaüs, un homme de passage sur le bord du lac qui demande quelques pains et poissons pour manger ; Thomas qui pose sa main dans les plaies du crucifié… et voilà que la nouvelle se répand :
Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité, il est vivant… Comme si une force incroyable, un Esprit de Pentecôte se répandait à la manière d’un incendie que nul ne peut éteindre.
Et les grands de ce monde se mettent à trembler, les persécutions commencent et le sang des martyrs ensemence la terre, le grain de blé semé produit : 30,60,100 pour un…
A nous d’être ses disciples aujourd’hui, à nous de construire son royaume, là où les puissants sont renversés de leur trône, où les humbles sont élevés, où celui qui a faim trouve à manger, où l’étranger est accueilli, où le pardon est donné sans compter, 77 fois 7 fois…
Je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité.
Qu’est-ce que la vérité ? disait Pilate. La vérité n’est pas un concept, une valeur que sais-je ? Jésus nous révèle que la vérité est une personne, que seul Dieu : Père Fils et Esprit est Vérité.
Tous ceux et toutes celles qui prétendent détenir la vérité sont des charlatans, des bonimenteurs… créatures nous ne pouvons qu’être des chercheurs de Vérité. Des chercheurs et non des détenteurs, mais aussi des témoins, comme le Christ vient témoigner du Père, « Qui me voit, voit le Père », nous sommes nous aussi appelés à témoigner, à révéler ce Dieu tout Amour auprès de chaque homme, comme à un frère.
Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix.
Pour cela une seule voie, un seul chemin : écouter le Verbe, la Parole… comme la brebis écoute la voix de son berger, comme le disciple écoute la Parole de son Maître.
Commentaires