Nous vivons des rencontres passionnantes dans les différentes paroisses, grâce à la consultation que notre évêque a lancée en vue de la rédaction des orientations diocésaines pour la catéchèse.
Lors de la dernière rencontre une petite intervention m’a éclairé et je vous la retransmets même si celle-ci mériterait peut-être d’être affinée.
Quelques participants parmi les plus âgés, disaient combien la prière en famille les avait marqués lors de leur enfance et notamment le modèle de leur père priant à genoux devant sa chaise. Et de leur dire mais pourquoi n’avez-vous pas continué cette tradition ?
« L’arrivée de la télévision a transformé la manière de vivre la soirée, maintenant on accompagne les enfants au lit et on les aide à faire leur prière. »
Autrefois les enfants voyaient leurs parents prier et les accompagnaient, aujourd’hui c’est l’inverse, le témoignage n’est pas le même, la prière risque de devenir une histoire d’enfant, elle se vit chez l’adulte dans le secret du cœur, elle n’est plus un témoignage au sein de la cellule familiale.
Je trouve que cela donne à penser !
Merci Bruno pour ce témoignage. Il évoque aussi pour moi ce que dit l'attitude corporelle. C'est important pour un enfant de voir un adulte s'agenouiller pour prier Dieu...Cela dit que l'adulte qui est pour l'enfant celui qui est plus grand que lui,se fait à son tour petit, humble et respectueux devant ce Dieu qui nous dépasse en même temps qu'il nous rejoint dans cette attitude de "petit"...
Nous oublions un peu parfois dans la liturgie et la prière que l'attitude corporelle dit parfois tout autant que les mots...
Rédigé par : Hélène | 18 novembre 2009 à 23:59