La France investit pour l’avenir, dans son université, la recherche, le numérique… la France s’endette comme un jeune ménage peut le faire en décidant d’acheter son logement. La France c’est un collectif, nous savons trop bien que ceux qui décident d’emprunter aujourd’hui, ne seront pas ceux qui rembourseront demain. C’est un peu comme si notre jeune ménage décidait d’acheter une belle villa que les futurs descendants rembourseront après héritage… Sans aucun doute grâce à notre génie intellectuel trouverons-nous les produits de demain qui nous assureront un pouvoir d’achat conséquent. Bref nous faisons un sacré pari sur l’avenir, n’est-ce pas vivre dans l’Espérance ?
Du Côté de Copenhague le consensus se dégrade, tout est question de gros sous… les pays avancés seraient-ils prêts à faire la part belle aux pays émergents, l’égoïsme et la volonté de domination s’éclipseraient-ils devant l’esprit de justice…
Qui peut encore croire au père Noël ?
Johnny est sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé depuis quelques heures pour lui éviter la souffrance, notre monde occidental est-il prêt lui aussi à sortir du coma consumériste qui le plonge dans l’illusion pendant que d’autres toujours plus nombreux souffrent de par le monde ?
Oh là là ! à force de tritouiller les problèmes du monde tu vas nous engloutir dans les idées noires , l’abbé. Regarde par la fenêtre le Bon Dieu a vidé des bombes de poudre blanche sur les arbres et les gazons, c’est trop beau !
Bien sûr que Dieu n'est pas que dans la beauté de la Nature... et heureusement, il est bien plus que cela!
Et il nous faut tout de même une bonne dose d'optimisme à nous chrétiens mais pas seulement...
Rédigé par : Anthony | 17 décembre 2009 à 09:15
Dieu n'est pas que dans la beauté de la neige!...
Dieu est présent à ce monde... Petite phrase d'Ecclesia qui me revient souvent quand trop d'idées de ce type se télescopent dans ma p'tite tête! C'est dans ce monde là que nous essayons d'être lueur d'espérance à la suite du Christ...Ce n'est pas simple mais quelle grâce de croire que Dieu reste présent et fidèle quoiqu'il arrive...Ce n'est pas un optimisme aveugle, c'est peut être ça, la foi: "La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités que l'on ne voit pas" Hb 11, 1...J'aime bien cette phrase aussi !
Rédigé par : Hélène | 16 décembre 2009 à 19:42
Profusion d'actualités qui nous parviennent. Profusion qui nuit à notre compréhension, à notre analyse, notre réflexion... Une information chase l'autre désormais, autant d'images qui se télescopent... tandis que Dame Nature a revêtu son manteau d'hiver...
Rédigé par : Anthony | 15 décembre 2009 à 18:36