Je viens ce matin de parler avec un ami des coulisses de la politique. Appelons-le Michel, Michel est engagé dans la vie associative, dans le développement durable, c’est aussi son job. Il lui faut frapper aux portes de nos élus, de nos institutions publiques, vivant à coup de subventions… Il est de ceux que les conseils généraux ou régionaux, les collectivités locales aiment sortir du cartable pour justifier les projets innovants, il est de ceux aussi que l’on tient en laisse. De là où se trouve Michel nous pouvons découvrir les arcanes du pouvoir local, les luttes d’influence, les baronnies… il y aurait beaucoup à dire, mais chut ! Il faut se taire sinon tu n’existes plus !
Ce matin, annonce sur France inter que Julien Dray serait blanchi, montres Rolex de plusieurs milliers d’euros payées avec le compte chèque d’association au panier, vive la vie de château à Monaco… on efface tout, qui a bafoué la présomption d’innocence ! Comment les plus pauvres parmi nous peuvent-ils croire en la justice ?
Copenhague, Nicolas se met d’accord avec Lula et les gouvernants africains. Soyez rassurés la planète sera sauvée !
Une fois de plus je m’en veux d’écrire quelques lignes trop sombres à mon goût, mais j’ai vraiment l’impression certains jours que l’on nous prend pour des « gogos », et cela me fait du bien de partager avec vous cette impression.
Viens Emmanuel !
Commentaires