Commencement de l'Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole.
C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi,
afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Quelle chance tu as Théophile, de pouvoir compter sur Luc ! Tu imagines le temps qu’il a passé à sa recherche, un vrai collectionneur de faits de vie, il a dû fouiner de tous côtés, rencontrer en premier lieu la Vierge Marie, elle portait tant de choses dans le cœur, elle qui était là aux moments importants de la naissance jusqu’à la Pentecôte.
Puis sa quête a dû le conduire à Simon Pierre, à Jacques et André tant d’événements se sont déroulés autour du lac.
Puis ce fut Lazare et ses sœurs Marthe et Marie, chez eux Jésus a fait tant de haltes. Marie-Madeleine et tant d’autres femmes, Zachée qui en n’est toujours pas revenu que Jésus soit entré chez lui, Cléophas sur la route d’Emmaüs, des amis, une communauté, une famille extraordinaire où chacun avait le cœur brulant de tous ces événements qu’ils racontaient à Luc.
Chaque dimanche hier comme aujourd’hui, elle se retrouve cette famille et on se raconte l’un ou l’autre fait, il y a tant à dire… et puis il y a les gestes, le pain rompu, la prière, il y a surtout l’Esprit-saint qui bouscule, emporte, nous aide à aller toujours de l’avant, à la rencontre des frères, c’est comme un souffle, comme un feu qui embrase qui emporte….
Oui quelle chance Théophile ! D’ailleurs tu imagines, sans toi, cela serait resté dans un cercle d’initiés, on en parlerait plus….
Merci à Toi Théophile, grâce à toi aujourd’hui comme hier nous partageons cette Bonne Nouvelle, l’Esprit-Saint est toujours là qui nous pousse à la porter à nos frères, Oui c’est Aujourd’hui que cette Parole s’accomplit.
Commentaires