Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,19-31
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
1l y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.
« 1l y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. »
Merci Saint Jean, de nous faire parvenir ces signes qui depuis les noces de Cana, jusqu’à la rencontre du Ressuscité nous ouvrent à la Foi, à la confiance en Jésus, Christ et Seigneur. Oui Jésus est le Messie, cette conviction intime je la dois à mes parents, à des éducateurs mais aussi à tant de personnes extraordinaires qui, sur ma route m’ont dévoilé sa présence. Tu es la Vie, Seigneur.
« De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Mais cette vie et cette foi ne sont pas un bien personnel, immédiatement tu nous envoies vers les frères, comme Saul sur le chemin de Damas que tu conduis jusque Annanie. Premier jour de la semaine, quel bonheur de retrouver ces frères autour de la table eucharistique, mais c’est tous les jours, qu’il nous faut sortir de nous-mêmes, quitter les peurs pour vivre la rencontre en ton nom…
« Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint ». »
Et tu ne nous laisses pas seuls, l’Esprit : force, souffle, présence du Dieu Trinitaire, Amour, Alliance… fais de nous à tout instant une création nouvelle, à tout moment tu nous façonnes, comme hier tu façonnais Adam pour qu’il soit à ton image. Tu sanctifies ton peuple…
Prions pour l’Église bafouée. Malgré les défaillances de ses disciples, le Christ ne l’oublie pas, elle reste son épouse bien-aimée. Elle devient de plus en plus pauvre, comme Jésus crucifié, mais belle grâce à lui et aux saints. L’Église porte en elle le souffle du Ressuscité.
« Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » »
Que cet acte de foi de Thomas, soit sur mes lèvres à chaque instant de ma vie Seigneur, jusqu’au jour où je te verrai resplendissant de sainteté et de gloire, loué sois-tu pour les siècles des siécles.
Commentaires