Le bouclier fiscal qui consiste essentiellement à ce qu’un contribuable ne paie pas plus d’impôts que 50% de ses revenus n’empêche pas l’augmentation de l’évasion fiscale 821 départs cette année contre 312 retours.
A quoi sert l’impôt ? Il sert à répartir les richesses du pays, à contribuer à plus de justice à permettre à tous l’accès à l’école, aux soins, aux transports, aux services publics…
Quelques personnes bien repus se permettent de s’y soustraire.
Les privilèges, les niches et même un bouclier ne parviennent pas à contrarier ce mouvement. L’égoïsme, la défense de ses propres intérêts passent depuis toujours au-delà des plans et des bonnes intentions.
« Il lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand bien même quelqu'un des morts ressusciterait ». Luc 16
Parachutes dorés, Bonus qui représentent pour certains un siècle de salaire au smic, tout cela crée un sentiment d’injustice et de révolte…
« Jésus leur dit : "Faites-moi voir une pièce d'argent. De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription ? " Ils répondirent : "De César". Il leur dit : "Eh bien, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" » Lc 20, 20-26.
Le disciple du Christ ne se dérobera jamais à ses obligations de citoyen !
Il suffirait que l’échelle des salaires et pourquoi pas des revenus reviennent à des dimensions raisonnables : 1 à 5 ou 6 par exemple pour que d’aucuns ne prennent la poudre d’escampette. Mais là tu rêves Bruno !
Je souscris à 100% à cet article .Nous vivons dans un monde qui marche sur la tête . Et avec les événements actuels concernant la Grèce et l'euro, la fluctuation de l'euro, de la bourse, on mesure encore mieux l'engrenage vicieux dans lequel notre société est prise au piège . Son propre piège . Je pense de plus en plus qu'il va falloir un "coup de grisou" -tant pis - pour que l'on puisseenfin enfin envisager les choses autrement que le "tout indivuduel" , le "tout fric " le "tout réfléchi tout imposé" par les media, la pub : être riche, beau, jeune, célèbre, friqué, mince, etc ... quel sordide formatage de l'humanité pourtant si riche de ses différences § De quoi hériterontmes petits enfants qui ont 10 et 6 ans ? ça fait peur pour eux... Nous notre vie est faite . dans une société pas encore prise de cette frénésie !Revenir à l'humain, au spirituel, à la solidarité , à des valeurs, quelquechose de raisonnable d'humaniste , remettre l'humain au coeur de la société ! Oh tant pis si je suis utopiste ... il en faut non ? belle journée
Rédigé par : NicoleA | 17 mai 2010 à 15:14
il ne faut jamais cesser de rêver car parfois les rêves se réalisent avec l'aide de
quelqu'un qui ne se voit pas
mais qui nous aide sur le chemin de la vie
Rédigé par : annemarie | 26 avril 2010 à 11:54