Il y a peu de temps alors que j’assistais assis sur le côté du chœur à un mariage, célébré par un confrère et ami, que n’ai-je entendu à la sortie !
« Ça va ? », « Tu n’as pas l’air en forme ? » ……
En fait, tout simplement j’ai prié, je n’avais rien d’autre à faire d’ailleurs, j’étais là pour prier, pour confier au Seigneur ce couple qui s’engageait. Sans état d’âme, ni dans une exaltation surannée, ni dans une déprime de mauvaise alois, je n'étais ni soucieux, ni grognon, je n’en voulais à personne, je ne faisais pas la g…le à quiconque, je ne prenais pas mon mal en patience, ni en impatience, non tout simplement je n’étais pas préoccupé par mon faciès, je posais les valises, je faisais le vide, je laissais place à la présence de l’Autre…
C’était faire fi de l’assemblée qui observait, épiait les faits et gestes de chacun, elle n’avait peut-être que cela à faire… Oh scandale, je ne m’étais pas habillé le visage d’un sourire : mercantile ou séducteur, commercial ou ironique, moqueur ou je-m’en-foutiste … Je n’étais ni en extase, ni shooté, j’étais moi-même, ni au top de ma forme, ni le moral dans les talons, j’étais moi-même avec mon air renfrogné pour les uns ou couvant un mal qui tarde à se découvrir pour d’autres…
Bref, comme beaucoup d’entrevous sans-doute, je suis sous surveillance constante. Il nous est demandé d’être d’humeur égale, de montrer sans cesse le meilleur profil, d’être détendu, affable… tout le monde sait qu’un saint triste est un triste saint or il nous faut des saints prêtres, donc des prêtres joi….yeux !
Regardez les hommes publics, politiques, les stars des médias et du people, tout le monde affiche une dentition hors pair : ultra-bright, T’cheese… sinon, gare au prochain sondage, le baromètre de la popularité sera à la baisse et l’avenir compromis.
Bref, mon cher Bruno, ce n’est pas parce que les vacances approchent qu’il te faut rechercher une justification, une approbation, un encouragement des uns et des autres à prendre quelques jours de repos en te faisant une mine défaite! Crois-tu que celles et ceux qui s’inquiètent t’offriront un stage en thalassothérapie ? Non, une seule chose s’impose, il te faut sou…….rire !
après avoir lu ton billet a Catherine, elle a réagi de suite : si tu cherches un dentiste, je suis à ta disposition ! !
bien amicalement
jean
Rédigé par : jean | 20 juin 2010 à 18:49