600 personnes se sont retrouvées hier pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie dans la collégiale d’Aire sur la Lys : une belle fête ! Toutes les générations étaient représentées, nous entendions le babillement des bébés, des petits faisaient l’aller-retour entre le chœur et leurs parents, des familles entières se retrouvent ainsi au cœur de l’été, venant souvent d’horizons différents. L’abbé Pierre-Marie Leroy a su avec des mots simples nous faire entrer dans le thème de la confiance. Oui vraiment une belle fête ancrée dans les racines populaires que celle de Marie, célébrée le 15 août.
Fils d’agriculteur, il aurait été impensable pour mon papa de travailler en ce jour de fête, même si la moisson se faisait pressante. Et je crois que cela était partagé par beaucoup dans le milieu agricole. Hier après-midi revenant d’une visite rapide à la maman, j’ai du ralentir sur la RN43, pour suivre pendant quelques kms, un tracteur tirant une immense remorque remplie de fumier que l’agriculteur allait épandre sur son champ. Faire la moisson ce jour là, soit ! Epandre du fumier : inconcevable pour feu mon papa. Autre temps autre mœurs !
20h, prés de 200 personnes se retrouvent pour une veillée de la Lumière. Pierre-Marie nous a fait une superbe méditation de la rencontre de L’ange Gabriel avec la vierge Marie, veillée priante, contemplative, réconfortante…
Belle journée d’automne, le vent décoiffait les crânes non encore dégarnis, la pluie fécondait la terre (je disais samedi dernier au cours d’un mariage où l’essentiel de l’assistance venait de la Drôme que chez eux le soleil était au zénith, que chez nous les pelouses étaient vertes, à chacun sa richesse !), comment ne pas se sentir privilégiés à quelques milliers de km du Pakistan, de la Russie ou du Tibet ?
Heureuse étoile que celle où nous sommes nés. Au fait, vaut mieux ne pas être Rom en ce moment ! Si les étoiles d’Abraham sont nombreuses elles ne brillent pas pour tous de la même façon.
Les commentaires récents