Quel bonheur ! Je rentre du camp scout au Grand Valtin dans les Vosges. Mon émerveillement s’adresse tout d’abord à Hubert, Rémi, Etienne, Jean-Philippe, Pierre et Christophe : magnifique équipe de maîtrise, toute donnée pour l’épanouissement et la progression des plus jeunes.
Malgré la pluie qui précédait ma visite, le froid à 1100 m d’altitude, je n’ai rencontré que bonne humeur, enthousiasme, entraide… certains trainant la patte, d’autres encourageant. Loin du confort ici tout se joue dans les petits gestes de la vie quotidienne. La petite grimpette d’un écureuil, le face à face avec un cerf « aussi grand qu’un cheval », la rencontre avec les chamois… tout est émerveillement.
Le retour du raid, la beauté des paysages, la rencontre inattendue avec des gens du pays ou de passage, avec des plus vieux parlant de leur jeunesse chez les scouts. L’épreuve de la solitude, 24h seul avec soi-même, pour habiter la réflexion, la prière, la marche, l’effort et l’ennui…
Tout est basé sur la transmission et l’exemple… superbe veillée de promesses, où chacun prend conscience de la Mission confiée par le Père au jour de son baptême, temps de prière et de célébration, le camp est nourri de la lecture de l’Evangile…
Gratuité, don de soi, bénévolat, donner l’exemple, bravoure, dépassement de soi, honneur, service, Foi…
Martin, Pierre, Paul, Adelin, Louis, Henri, Aymeric, Charles… vous étiez 32, chacun d’entrevous m’a étonné, enthousiasmé… Bonne route à chacun et que Dieu vous bénisse !
Commentaires