Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42)
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »
J’ai beaucoup d’attachement pour le personnage de Marthe que j’ai redécouvert il y a peu. Je ne sais si c’est de même pour toi, mais elle me ressemble.
Ce week-end nous avons reçu tout un groupe d’amis. Hier, il a bien fallu retirer les draps des lits pour les laver, remettre les chambres en état… Comment ne pas penser que d’aucuns pourraient venir donner un coup de main ? Combien de fois, je me surprend à maugréer en moi-même d’être seul à la tâche. Pure hypocrisie, il est bien plus facile parfois de faire seul alors qu’il serait plus utile d’appeler, de faire confiance à d’autres, de confier des missions….
Si tu vas dans l’Evangile de Jean 11, 1ss, tu verras que l’événement de la mort de Lazare, son frère, sera pour Marthe l’événement fondateur de sa foi. Jésus arrive à Béthanie, il aurait quand même pu se prendre la peine d’arriver plus vite, quatre jours se sont écoulés. « Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ! ».
« S’il y avait un Bon Dieu, cela n’arriverait pas » Combien de fois ne pensons-nous pas la même chose. Face à la souffrance et à la mort, Dieu paraît absent.
Et voilà que la rencontre avec Jésus au cœur de l’événement de la mort de Lazare va conduire Marthe à la foi : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, je crois que tu es le Fils de Dieu »
A travers Marthe, nous pouvons revivre notre propre parcours de foi. Chemin de traverses souvent habité de doutes et de découragements, mais aussi, chemin de rencontres avec le Christ au cœur d’événements qui jalonnent notre vie…
Merci Seigneur d’être là présent… Et lui de nous répondre :
« Bruno, Bruno pourquoi tant d’inquiétude et d’agitation, une seule chose est nécessaire ! »
Commentaires