Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-19)
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit:
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Pour la liturgie, ce mois de novembre clôture l’année. Le 2 décembre sera le premier dimanche de l’Avent, une nouvelle année commencera avec le temps qui précède et prépare la fête de Noël. Les textes choisis pour la fin de la l’année orientent notre réflexion sur « la parousie », « l’eschatologie », c’est à dire la fin de ce temps, la fin d’un monde et l’inauguration des temps nouveaux, la venue du Christ.
Comme toute naissance, nous dit l’Ecriture, cela ne se fera pas sans souffrance. Raymond me disait cette semaine, « heureusement que le Christ nous prépare à la souffrance », elle nous grandit, elle permet de vivre un amour. Sans souffrance, sans échec, nous risquons de devenir imperméables, insensibles… En préparant ses disciples à sa Pâque, à sa mort-résurrection, le Christ les conduit sur un chemin d’amour, d’offrande, la voie du don de soi. ». C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».
Qu’est-ce que nous admirons sur cette terre ? Qu’est-ce qui nous donne envie ?
Jésus nous invite à prendre conscience que tout cela est éphémère, passager, sans à-venir…. « il n’en restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit ».
Une seul chose nous fait entrer dans l’Espérance : la confiance incommensurable que Dieu met en nous, il ne nous abandonnera jamais : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »
Commentaires