Et voilà que cela recommence ! A quelques jours de la magnifique fête et collecte du Téléthon, un de nos évêques tousse : Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz.
D’autres évêques, l’an dernier, comme Mgr Dubost ont exprimé leur confiance à l’AFM, et j’espère qu’ils le feront de nouveau cette année. Mais quand un évêque tousse, relayé par les médias, c’est toute la communauté catholique, dans son ensemble qui est discréditée par l’opinion publique…
« tant que l’on n’offrira pas aux donateurs le possibilité de s’opposer à l’affectation éventuelle de leurs dons à la recherche sur les embryons, il m’est impossible de soutenir la campagne du téléthon » écrit Mgr Pierre Raffin (La croix 13 non 2007)
Monseigneur, tu donnes à qui tu veux, mais on ne te demande pas de saper le moral de toutes ces familles qui souffrent parce que l’un des leurs est atteint de la myopathie ou d’une autre maladie génétique, si nombreuses.
Le téléthon représente, pour tous, un formidable espoir. Dans chaque village, dans chaque cité, des bénévoles nombreux agissent pour que le Téléthon soit une fête et une réussite. Pourquoi venir gâcher cette belle fête de la solidarité ? Elle est belle la France aux jours du Téléthon quand on voit cet élan de générosité formidable, tous ces gens qui mouillent leur chemise pour donner de l’espoir à ceux dont l’espérance de vie fait que de toute façon ils ne sont pas nés «libres et égaux en droit ».
Beaucoup de chrétiens, heureusement, sont à l’action au cours de ce week-end, beaucoup agissent dans l’AFM et tant d’autres associations tout au long de l’année pour accompagner et donner confiance à celles et ceux qui luttent contre le mal.
Tu oublies Monseigneur, que ton Eglise comme l’AFM vit du don et de la générosité de ses fidèles, je suis sûr que le Téléthon 2007 battra encore ses records précédents. En sera t-il de même pour le denier de l’Eglise ? Un seul évêque tousse et c’est toute l’Eglise qui est désavouée. Espérons que le virus ne se propage pas …
« Ne brisez pas l’élan de votre générosité »
Commentaires