« | Accueil | évangile du dimanche 24 novembre »

22 novembre 2007

Commentaires

Hélène

C'est bien Bruno d'oser nous bousculer, nous faire réfléchir ensemble...
En lisant ta lettre ouverte, voici 2-3 points qui me viennent à l'esprit:
Tu demandes l'avis de Mgr Jager et je me dis que parfois, il est dommage que nos évêques répondent et agissent d'abord au nom de l'Eglise "institution". Je comprends qu'ils sont veilleurs, garants de certaines lignes, mais je crois que certains évêques ont de très belles idées et intuitions qu'ils gagneraient à oser exprimer humainement et ecclésialement...
Parfois, je me dis que c'est vraiment une question de confiance qui se pose à notre Eglise d'aujourd'hui.
Oser les rencontres dominicales que tu proposes par exemple soulève souvent d'abord les questions de la présence ou non du prêtre, de Mr Truc ou de Mme Machin qui de toute façon fera son one man ou woman show...
Dans mon ensemble paroissial, nous essayons de relier les rassemblements de caté à la célébration dominicale. Des personnes de la communauté paroissiale cheminent avec les parents qui le souhaitent Tout le monde est très heureux de l'échange .
A Ecclesia, nous avons entendu et vu beaucoup de propositions inter générationnelles qui se cherchent avec la même joie.
Je te rejoins aussi beaucoup sur le souhait de formation que tu exprimes. Une formation simple qui aborde la théologie,le faire Eglise, une réflexion sur la société de laquelle nous sommes,ect...Cela décentre du "comment faire?" et nous fait d'abord prendre une certaine mesure de "pour qui et pourquoi nous faisons cela?". Réfléchir ensemble (prêtres-laïcs, services différents...)sur certaines questions permet aussi de décloisonner nos cerveaux !
Bon, je vous laisse pour aujourd'hui...Pensées fraternelles à tous les petits potes du Pas de Calais!

Sébastien

Salut Bruno ! Je ne sais quel écho recevra ton initiative. Ce que je sais en revanche, c'est que de nombreuses initiatives innovantes s'essouflent par manque de soutien ... Il n'est pas rare non plus que ceux qui osent des nouveautés voient leurs élans brisés ... Je viens de rencontrer cette semaine des personnes, jeunes et moins jeunes, qui pensent qu'un fossé ne cesse de se creuser entre leurs réalités pastorales et ceux qui, en EAP ou ailleurs, n'ont qu'un souci : organiser le culte ! Certains déplorent même le peu de considération à leur égard et le manque d'humanité de certains responsables locaux.
Mais je n'oublie pas tous ces petits trésors qui naissent au quotidien, tous ceux qui ne se laissent pas abattre et continuent d'oeuvrer, parfois seuls, souvent dans l'ombre, pour que la Bonne Nouvelle réveille les coeurs ! Oui, il y a de l'Espérance à suivre le Christ !

Antoine

Félicitations Bruno pour cette initiative.
Je te promets de participer à ce "brainstorming" (tempêtes des cerveaux) pour réveiller notre église.
Juste le temps d'y réfléchir et je reviens vers ton blog.

Amitiés fraternelles

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.