Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 1, 18-24)
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Marie avait accueilli la promesse de Dieu. Joseph, lui, va devoir se remettre en cause totalement. Il avait formé le projet de répudier Marie, et il y avait de quoi ! C’était son honneur qui était en jeu. Joseph va accueillir une Parole qui vient d’ailleurs. Pour cela il lui a, sans-doute, fallu taire sa colère, se décentrer de lui-même, faire fi de son ressentiment, accepter une Nouvelle étonnante, incroyable, admettre de ne pas être maître de sa vie, se recevoir d’un autre.
C’est lui qui donnera le nom que portera son fils, ainsi il participera à son engendrement, mais ce faisant il se fait obéissant à l’œuvre de Dieu dont il devient un acteur majeur aux côtés de Marie…
En installant la crèche avec Michel, Golestân, musulmane, découvre pour la première fois l’existence de Joseph qui est totalement oculté dans le Coran.
Vrai Dieu, Vrai homme Jésus a partagé notre humanité au sein d’une famille : 30 ans dont on connaît peu de choses si ce n’est que cette vie ressemble étrangement à la nôtre. Nous pouvons imaginer en Marie, une mère tendre et aimante, en Joseph, un père éducateur et fier de son fils. De cette tendresse et de cette fierté, Jésus a reçu la confiance indispensable à la mission qu’il découvre jour après jour dans l’intimité d’un papa dont il nous dévoile le visage : le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Le Dieu Transcendant devient « Dieu avec nous ».
Commentaires