Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 10, 1-10)
Jésus parlait ainsi aux pharisiens: "Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.
« Je suis la porte, Si quelqu’un passe par moi, il sera sauvé ». Jésus connaissant bien les hommes parle de tous ceux qui emploient des moyens détournés, malhonnêtes pour mieux assurer leur pouvoir ou leur influence. Ce ne sont pas les croche-pieds qui manquent dans ce monde, il suffit de voir ce qui se passe dans les équipes municipales au lendemain des élections, les moyens souvent malhonnêtes de décrocher tel ou tel marché, les petites ou les grandes magouilles dans les entreprises, les familles, les corporations… Jésus est transparent : « qui me voit, voit le Père », il ne vient pas pour Lui mais pour révéler un Autre, il se présente tel qu’il est, sa Parole n’est pas ambiguë, « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », son message est universel, il ne peut être utilisé pour le bénéfice de quelques uns à l’encontre d’autres.
Nous sommes invités à entrer dans la même démarche et à placer notre confiance en Lui. Sachant que le cadeau qu’il nous donne, c’est la vie en abondance.
(dessin Jean Capelain)
Commentaires