Hier deux responsables du Secours Catholique sont venus me rencontrer à propos de la fête paroissiale du 1°juin. Fête que nous voulons entièrement gratuite, où enfants et adultes pourront participer à de nombreux jeux et ateliers, sans que quiconque ne vienne solliciter leur porte monnaie. Seul le stand restauration sera payant, autour d’un cochon grillé nous espérons tirer quelques sous pour financer en partie les nombreuses dépenses de la journée, néanmoins sur l’invitation nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de prendre leur pique-nique.
Donc, certains mangeront leur pique-nique pendant que d’autres paieront un plateau repas. Comment faire ? De fait nous ne sommes point encore au paradis où couleront le lait et le miel en toute gratuité…
Je comprends la démarche d’Annie et Michel, c’est formidable de leur part de penser aux plus pauvres, je suis le premier gêné … Qui va s’acheter son paquet de clope, qui va aller au MacDo ou au Flunch ? Pour quel prix ? Qui va aussi se payer le pactole en quittant l’entreprise avec un parachute doré ? De fait nous ne sommes pas sur un pied d’égalité ! Ah, si tout nous tombait du Ciel !
J'ai vu récemment un reportage sur le familistère Godin qui était commenté aux visiteurs le 1°Mai...la belle utopie ...malheureusement l'expérience est restée limitée: tous y recevaient le même salaire, chacun accédait au même confort,bénéficiait des services...on est loin des stock options...
Rédigé par : Françoise Thieuw | 07 mai 2008 à 11:53