Hier, dans mes homélies de mariage, je me suis inventé la petite parabole du soufflé au fromage. Pour le réaliser il nous faut quelques ingrédients : du beurre, du lait, des œufs, de la farine, du fromage, du sel et du poivre. Il nous faut, en tenant compte des proportions, mélanger l’ensemble et jusque là rien ne se passe, il suffit ensuite de déposer le plat à la chaleur du four pour que miracle se réalise.
Les ingrédients de la vie de couple : beaucoup de dialogue, quelques concessions, des projets commun, de l’inattendu, de la tendresse à-foison … mélangeons l’ensemble s’il n’y a pas la chaleur de l’amour rien ne se passe. Evidemment évitons les pannes de courant sinon, le soufflé retombe vite… L’amour transcende, l’amour donne confiance en soi, il donne une force insoupçonnable…
Je vous souhaite à tous et toutes non seulement de posséder ces ingrédients mais aussi de rencontrer la chaleur de ce four….
Dites-moi à quel heure venir gouter ce bon plat avec les amis, je vous assure que je serai ponctuel ce jour là !
Quelles que soient la dextérité des cuistots et la qualité des ingrédients, des circonstances peuvent faire rater des plats que l' on croit pourtant définitivement bien maîtriser. Il en va ainsi dans le mariage, comme dans toute préparation culinaire, en effet! Ce n'est pas grave: il suffit de ne pas dramatiser les incidents de parcours, de se replacer dans l'amour et la confiance pour reprendre les bonnes marques, puis de continuer... Foi d'une mariée depuis près de 37 ans!
Marie
Rédigé par : Marie | 16 juin 2008 à 13:14
Pas mal du tout ta "petite parabole du soufflé au fromage" ! Je vais la conserver "bien au chaud" pour la proposer à l'occasion... Je préside un mariage le 28 Juin prochain, et je crois que je vais la faire figurer "au menu" ! Merci d'être ce que tu es Bruno...
Rédigé par : Jean-Luc | 15 juin 2008 à 09:46