Alors que beaucoup décrient tes actes, avec véhémence, je suis à contrario en admiration. Ainsi alors que d’aucuns jugent, condamnent, excluent… toi tu réintègres, tu pardonnes, tu donnes une seconde chance, tu fais du neuf dans l’Eglise avec de l’ancien, c’est super non !
Ainsi tous ceux qui se sentent ou furent mis à la marge ont eux aussi le sentiment d’être accueillis dans la grande famille par un père, qui comme en Luc 15, accueille, embrasse, relève, dresse la table…
Oui, tu es un père tout aimant et bienveillant, très saint Père et certains osent ne jeter qu’opprobres et ignominies, vraiment je trouve cela abjecte et je désirais te le dire, aujourd’hui…
Oui en allant chercher le pire des moutons noirs, perdu, éloigné de la bergerie, adepte du négationnisme, du fascisme… le peuple des pécheurs que nous sommes avec Jacques Gaillot, avec les Drewermann, les adeptes de la théologie de la libération, nos frères et sœurs divorcés remariés… tous nous nous sentons accueillis par un père très aimant… Comment ne pas te remercier !
Et puis je vais te dire aussi Benoît, je te trouve très chou notamment sur cette photo, j’ai remarqué que ta garde robe était très variée, avec un je ne sais quoi d’air un peu rétro qui ne peut laisser indifférent, au point que tes copains tiennent les coins de ta chape pour mieux mettre en valeur tes dessous vestimentaires, c’est super ! Quand je pense que Jésus, lui, s’est laissé dépouiller de tout vêtement pour être mis sur la croix, au point que certains ont mis au sort son pauvre manteau, il n’avait rien compris, n’est-ce pas ?
En tout cas, surtout Benoît, si j’ai l’outrecuidance de te donner des conseils, excuse-moi encore, mais surtout continue sur ta lancée, ne t’arrête pas en si bon chemin, va vite rechercher toutes les brebis, perdues, égarées, il fait si bon être ensemble, différents, autour de la même table, pour partager le même pain !
Très très bon, merci pour cet excellent billet qui met un peu d'humour sur une période qui n'en a que trop peu :)
Rédigé par : Marc | 27 février 2009 à 21:22
Personnellement, rien n'étant trop beau pour Dieu, je suis plutôt favorable aux habits, etc...
pour le reste, oui, Mgr GAILLOT qui n'a même pas été excommunié ni suspendu "a divinis" comme Mgr LEFEBVRE connaît un sort moins enviable que le nazi Robinsn, qui n'a pas seulement nié les chambres à gaz. Pour moi qui suis homosexuel, c'est même pas la peine. L'Eglise de Bneoît n'est pas celle des exclus, mais celle qui exclue.
Rédigé par : Benoît | 16 février 2009 à 01:56
Monsieur L'Abbé,
Je suis toujours heureuse de vous lire car vous exprimez si bien ce que sens, sans pouvoir le dire.
Notre Eglise, je la trouve de moins en moins "évangélique" et elle sent de plus en plus la naphtaline... jusque dans les hermines bordant les "reliques" papales.
Continuez à nous aider à travers vos écrits qui sont pour nous l'éducation permanente dont nous avons besoin. Merci
Rédigé par : Pervenche | 14 février 2009 à 17:55
C'est vrai que tout ça donne la désagréable impression que dans notre Eglise catholique il vaut mieux être schismatique excommunié que divorcé remarié ! Mais il ne faut pas tout mettre sur le même plan et juger un évènement ou une situation en se contentant de le comparer à un(e) autre... Même si nous ne voyons pas très bien sur quoi tout ça va déboucher, ne faisons pas au Saint Esprit l'injure de croire qu'Il a déserté le Vatican en ce moment difficile ! Prions avec humilité et confiance pour notre magistère... Et ça ne nous empêche pas de râler et de le faire savoir en "haut lieu" si nous l'estimons utile...
Rédigé par : Jean-Luc de Bretagne | 14 février 2009 à 11:44
Oulala Bruno! Après des semaines à m'énerver de plus en plus sur tout cela dans les infos, j'attendais avec impatience ton retour dans ton église virtuelle pour nous donner ta vision de tout cela...
Je n'ai pas été déçu : tu nous reviens en grande forme!
Merci pour ta plume ironique! (et pour plein d'autres choses!)
Rédigé par : Benoît | 13 février 2009 à 17:56
Oui,à quand la réintégration de Mgr Gaillot,à quand l'invitation des divorcés au Festin,à quand une vraie place des femmes dans l'Eglise?
A ce moment-là seulement, on pourra dire: BRAVO!!!
Rédigé par : Anne-Marie | 13 février 2009 à 15:38