Il n’y a pire situation que celle de la confiance ébranlée.
Je pense en écrivant ce petit édito à tous ces paroissiens de St Maurice des champs dont le curé vient d’être emprisonné pour des actes scandaleux qui touchent à des jeunes mineurs. Comment demain tisser, de nouveau, avec un prêtre des liens cordiaux sans que le doute ne s’instaure ?
Je pense à ce collaborateur proche, qui a profité de sa place privilégiée pour extorquer des sommes d’argent importantes auprès de personnes âgées, sans défense.
Et les exemples pourraient venir à foison, hélas. Combien de conjoints apprennent quelquefois, après de longues années qu’ils sont trompés…
Avec le temps, nous apprenons petit à petit : la méfiance… Nous adoptons une attitude de réserve, et cela souvent à l’encontre de notre générosité. Pire, lorsque nous sommes trompés, nous culpabilisons d’avoir été trop naïfs, de ne pas avoir eu les yeux ouverts au moment voulu…
Seigneur, le péché atteint chacun et chacune d’entre-nous, mais éloigne de moi Seigneur, toute tentation qui serait judiciairement condamnable, qui toucherait à l’intégrité des personnes, qui conduirait un ou plusieurs amis à regretter à tout jamais d’avoir fait de moi une personne digne de confiance !
Une chose est sure, en toi Seigneur ma confiance ne sera jamais déçue.
Le mariage des prêtres est à mon avis un faux problème concernant la pédophilie, c'est avant tout un problème d'ordre mental, marié ou non, prêtre ou laïc, il est selon moi simpliste de penser que le mariage des prêtres balaierait tous ces problèmes, qui sont rappelons-le minoritaires (même si 1 seul c'est déjà un de trop)
Rédigé par : Anthony | 23 février 2009 à 10:34
Laurence, tu fais bien de souligner la présence de la pédophilie chez certains hommes mariés, car le Vatican a tendance à confondre de façon erronnée pédophilie et homosexualité, alors que la pédophilie n'est pas liée à l'orientation sexuelle adulte. Néanmoins, je pense que l'ordination serait une bonne chose pour l'Eglise dans tous les cas, ce qui est le cas chez les catholiques d'Orient rattachés à Rome. Alors pourquoi 2 disciplines? Les prêtres catholiques d'Orient ne sont pas de moins bons prêtres que ceux célibataires artificiellement obligés d'Occident
Rédigé par : Benoît | 22 février 2009 à 00:25
Benoît, il y a aussi des pédophiles parmi les hommes mariés ! Etrange, non ?
Rédigé par : Laurence | 19 février 2009 à 09:58
oh oui il ne trompe jamais et il exauce toujours c'est un ami sur un ami de route oui seigneur j'ai confiance en toi
Rédigé par : annemarie | 19 février 2009 à 04:23
Si la discipline qui règne dans l'Eglise catholique d'Occident cessait d'imposer artificiellement le célibat à ceux qu'elle estime devoir appeler comme prêtres, il y aurait moins de pédophiles.
Tout cela est lamentable.
Rédigé par : Benoît | 19 février 2009 à 01:08