Deux milliards six. Çà paraît très beaucoup à celui qui touche 968 euros par mois, mais tout le monde dit ce matin que c’est trop peu. Vingt six milliards, c’est ce que le gouvernement a déjà budgétisé pour l’investissement dans son plan de relance, mais on nous dit aussi que c’est trop peu. Tous les jours, on nous parle du « paquet fiscal », « un cadeau aux plus riches », dit-on, c’est vrai que ni par Chronopost ni par colissimo je n’ai reçu de paquet venant de Mr Fillon.
Pendant des années, des traders, payés pour cela par d’autres qui eux goutaient aux bonus et aux parachutes dorés, ont travaillé en jouant tous les jours au Monopoly, des milliards ce sont envolés dans l’espace intersidéral. Nous n’y avons vu que du feu, nous ne jouons qu’à la belote, hélas. Aujourd’hui d’autres chiffres tombent, chaque jour un peu plus effrayants : 650 emplois de supprimés à SeaFrance, la Redoute, Conforama….
Deux milliards, 26 milliards, pour qui ? Au service de qui ? Au moment où j’écris, la dette de la France et de mille trois cent cinquante cinq milliards d’Euros, cela donne le tournis. Ce sont paraît-il nos descendants qui paieront, ils auront intérêt à avoir beaucoup d’idées et de courage car en sus ils n’auront plus de pétrole… Nous vivons à crédit impunément alors que tant de familles sans un sous subissent l’acharnement du huissier pour moins que cela.
Je n’y comprends rien, quand on a une vie mensuelle à trois chiffres, on a beaucoup de mal à percevoir le budget calculé en milliards, c’est ainsi. Une chose est sure pour moi, la crise ne peut que nous contraindre à vivre plus solidaires et « cela est bon » dit Dieu !
"regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent "
Et oui solidaires mais solidaires de qui? Des banquiers c'est sur et obligatoire car la note finalement, contraints et forcés c'est nous qui la paierons et la payons.
Par contre, je suis un fan absolu de trader, j'ai même mon petit trader préféré, je dirais presque mon chouchou. J'ai pu l'écouter au Mont des Cats c'est Henri Quinson. Un jour il a quitté toutes les banques pour ouvrir un compte à Tamié!
Sans faire de pub il raconte son histoire dans "Moine des cités".
Quelques liens:
http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/HenryQuinsonBiographie.html
Franchement je suis sur qu'il a fait le bon placement !
Rédigé par : Patrick | 19 février 2009 à 19:29