A son retour à Rome, par une belle après-midi ensoleillée, le Pape aurait confié à une journaliste : "Il fait beau aujourd'hui !" Ces propos ont aussitôt soulevé dans le monde entier une immense émotion et alimentent une polémique qui ne cesse de grandir.
Quelques réactions :
Le maire de Bordeaux : "Alors même que le pape prononçait ces paroles, il pleuvait à verse sur Bordeaux ! Cette contre-vérité, proche du négationnisme, montre que le pape vit dans un état d'autisme total. Cela ruine définitivement, s'il en était encore besoin, le dogme de l'infaillibilité pontificale !"
Le Grand Rabbin de France : "Comment peut-on encore prétendre qu'il fait beau après la Shoah ?"
Le titulaire de la chaire d'astronomie au Collège de France : "En affirmant sans nuances et sans preuves objectives indiscutables qu'il "fait beau aujourd'hui", le pape témoigne du mépris bien connu de l'Église pour la Science qui combat ses dogmes depuis toujours. Quoi de plus subjectif et de plus relatif que cette notion de "beau" ? Sur quelles expérimentations indiscutables s'appuie-t-elle ? Les météorologues et les spécialistes de la question n'ont pas réussi à se mettre d'accord à ce sujet lors du dernier Colloque International de Caracas. Et Benoît XVI, ex cathedra, voudrait trancher, avec quelle arrogance ! Verra-t-on bientôt s'allumer des bûchers pour tous ceux qui n'admettent pas sans réserve ce nouveau décret ? "
L'Association des Victimes du Réchauffement Planétaire : "Comment ne pas voir dans cette déclaration provocatrice une insulte pour toutes les victimes passées, présentes et à venir, des caprices du climat, inondations, tsunamis, sécheresse ? Cet acquiescement au "temps qu'il fait" montre clairement la complicité de l'Église avec ces phénomènes destructeurs de l'humanité, il ne peut qu'encourager ceux qui participent au réchauffement de la planète, puisqu'ils pourront désormais se prévaloir de la caution du Vatican."
Le Conseil Représentatif des Associations Noires : "Le pape semble oublier que pendant qu'il fait soleil à Rome, toute une partie de la planète est plongée dans l'obscurité. C'est là un signe intolérable de mépris pour la moitié noire de l’humanité!"
L'Association féministe Les Louves : "Pourquoi "il" fait beau et pas "elle" ? Le pape, une fois de plus s'en prend à la légitime cause des femmes et montre son attachement aux principes les plus rétrogrades. En 2009, il en est encore là, c'est affligeant !"
La Ligue des Droits de l'Homme : "Ce type de déclaration ne peut que blesser profondément toutes les personnes qui portent sur la réalité un regard différent de celui du pape. Nous pensons en particuliers aux personnes hospitalisées, emprisonnées, dont l'horizon se limite à quatre murs ; et aussi à toutes les victimes de maladies rares qui ne peuvent percevoir par leurs sens l'état de la situation atmosphérique. Il y a là, sans conteste, une volonté de discrimination entre le "beau", tel qu'il devrait être perçu par tous, et ceux qui ressentent les choses autrement. Nous allons sans plus tarder attaquer le pape en justice."
A Rome, certains membres de la Curie ont bien tenté d'atténuer les propos du pape, prétextant son grand âge et le fait qu'il ait pu être mal compris, mais sans succès jusqu'à présent.
Réaction postée sur notre site par l'écrivain François Garagnon
Bruno, as-tu le riche commentaire de Mgr Rouet ?
Si oui, je devine qu'il t'a remplie de joie.
Si non, je peux te le faire parvenir.
Rédigé par : Antoine | 08 avril 2009 à 09:44
Même si j'ai parfois du mal à être d'accord avec Benoît XVI. Je suis franchement dépitée quand le pape s'émeut que la Méditerranée devienne un mouroir pour tous les émigrés et appelle à trouver des solutions (dimanche 5 avril), et que personne parmi les média ne s'en fait le relais.
Rédigé par : Marion | 07 avril 2009 à 15:35
C'est difficile de ne pas lire au premier degré ta "fable", dans un tel "bruitage" médiatique...d'ailleurs, sérieusement, ce texte a bien été écrit en, référence à ce bruit médiatique ? Tu ne peux t'en tirer en disant que c'est un poisson d'avril ! où que c'est juste de l'humour pour détendre l'atmosphère...c'est trop facile et c'est limite justification de l'injustifiable...et c'est tt à fait significatif du problème de communication de l'église à son environnement: avoir une posture morale déconnecté du réel et de sa complexité amène à ces disjonctages géants...
cordialement
Rédigé par : chico | 01 avril 2009 à 18:41
Merci de nous avoir fait partager ce très beau trait d'esprit... qui m'a bien fait rire... et qui justement tend à moquer les donneurs de leçon de toute sorte ou procéduriers de tous poil
Merci Bruno pour ce poisson d'avril avant l'heure donc...
Rédigé par : Anthony | 30 mars 2009 à 11:42
A tous les respectables donneurs de leçons que vous citez, j'ai une furieuse envie de dire "que celui d'entre vous qui n'a jamais pêché (ie. qui n'a jamais dit "il fait beau aujourd'hui") lui jette la première pierre !
Si quelqu'un, FUT-IL PAPE, ne peut même plus dire "il fait beau aujourd'hui", c'est que le monde est devenu encore bien plus fou que je ne le pensais jusqu'alors.
Bonnes Pâques à vous et à tous vos paroissiens !
Rédigé par : mirabelle | 29 mars 2009 à 17:08
bon nous cheminons tous vers Paques,bientot les cloches vont s'envoler
c'est pourquoi on ne les entendra plus,et alors il restera ,que le 1er avril
pour se consoler,et les
poissons en chocolat
aie! peché de gourmandise
que je partage avec tout le monde nn'est ce pas bruno!!
Rédigé par : annemarie | 28 mars 2009 à 13:42