Le décor est planté, la neige et le givre sont au rendez-vous, Noël peut venir, c’est magique ! Hier c’était une des multiples célébrations de Noël pour les sixièmes du collège Ste Marie ou pour les CE2 de l’école du Sacré-Cœur. Le marché de Noël bat son plein ! La ville, lorsque la nuit vient à tomber, est parée de ses plus beaux atours.
Demain ce sera le concert de l’école de musique, les vacances seront là, les enfants s’exerceront aux batailles de boules et les bonhommes de neige font leur apparition portant fièrement la carotte en guise de nez.
Et Dieu prend l’initiative de venir dialoguer avec les hommes, Dieu se fait tout petit, à hauteur d’homme, l’homme ne pouvant grandir à hauteur Dieu. Et pourtant la confiance et la fidélité de Celui qui se révèle à la fois Père, à la fois Fils, à la fois Esprit devraient permettre à l’homme de se hisser bien haut dans la sainteté.
Aveuglement des uns, surabondance de grâce pour Dieu, la beauté de Noël éclate de toute sa magnificence non dans les vitrines des magasins mais dans la profondeur de la contemplation de ce bébé emmailloté dans la mangeoire : Immensité de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de l’amour du Père pour tous les hommes.
Commentaires