Alors que j’étais péniblement perdu sur les routes enneigées de la Somme, revenant des funérailles d’Anne-Marie. Autoroute coupée, GPS affolé, il ne me restait plus qu’à prendre patience écoutant les dernières nouvelles sur France Info. Et d’entendre de manière répétitive qu’allait se jouer dans quelques heures le derby Valenciennes-Lens sur une pelouse bâchée pour la circonstance depuis plusieurs jours et chauffée par d’immenses souffleries alimentées par des chaudières au fuel. Et cela non seulement à Valenciennes mais aussi sur d’autres stades français.
Déjà que le foot ne m’inspire pas beaucoup, non à cause du sport, mais de tout le fric qui l’alimente à la manière des dieux païens gloutons qu’on nourrissait à coup de sacrifices parfois humains… Mais là pour le coup chauffer les pelouses, en plein marasme de la conférence de Copenhague ç’en est trop. Résultat du match Valenciennes-Lens : 0/0. C’était double zéro avant que le match ne commence. Scandaleux, n’est-ce pas ?
2009. On chauffe des stades, pardon des pelouses... pauvre gazon frigorifié... pour voir vingt-deux hommes courir après un ballon...
De l'autre côté du stade, de pauvres SDF, dont on se rappelle l'existence (c'est vrai que l'été c'est tellement agréable d'être dehors...), eux n'ont pas droit au chauffage... Ah oui, mais j'oubliais. Ils ne font pas le spectacle, eux.
Rédigé par : Anthony | 20 décembre 2009 à 17:21