« Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père ».
Jn 10
Dimanche c’était la première communion d’un grand nombre d’enfants de l’école du Sacré-Cœur. Quel bonheur de célébrer l’Eucharistie avec ce bel évangile de St Jean. Nous sommes les trésors que Jésus garde précieusement au creux de sa main, que personne ne pourrait lui arracher et quelques minutes plus tard nous recevons au creux de notre main, sa présence, un trésor inestimable. Nous ne serons jamais à la hauteur de cette initiative incommensurable de Dieu.
« Et maintenant, Seigneur, rappelle-toi
tous ceux pour qui nous offrons le sacrifice:
le Pape Benoît
notre évêque Jean-Paul. et tous les évêques,
les prêtres et ceux qui les assistent,
les fidèles qui présentent cette offrande,
les membres de notre assemblée,
le peuple qui t'appartient
et tous les hommes qui te cherchent avec droiture. »
Comment ne pas nous sentir proche de Benoît XVI en ce moment où la barque de l’Eglise prend tant de coups. Certes à l’extérieur d’elle-même, la tempête fait rage, mais à l’intérieur, comment ne pas être blessé de ces révélations outrageantes de prêtres, d’évêques qui se sont dévoyés sur des enfants ? La confiance de tout le peuple chrétien est ébranlée… certes nous sommes et nous resterons jusqu’au terme de notre pèlerinage terrestre un peuple de pécheurs mais la faute des uns accable l’ensemble comme la sainteté des autres élève la totalité de celles et de ceux qui accrochent leur vie au Christ. Seigneur donne-nous des saints pour notre temps, donne la force de ton Esprit à celui qui à la suite de Simon-Pierre tient la barre de la barque. Donne-nous de rester confiants au creux de la tempête et que bien vite s’apaise la tourmente.
Eglise pauvre et servante, Eglise humiliée, Eglise persécutée, Eglise divisée… tu es ma mère, tu m’as enfanté à la Foi, tu m’as appris les mots pour m’émerveiller de la mansuétude de Dieu, tu m’as conduit à la Source, tu m’as transmis le trésor de l’Evangile dans tes vases d’argile, tu m’as donné ta confiance il ya 30 ans, confiance renouvelée sans-cesse par mon évêque, que l’Eucharistie célébrée aujourd’hui comme demain soit une action de grâce, pour ce que tu es en Christ, par Lui et avec Lui.
Les commentaires récents