Hier, notre frère Auguste (prêtre togolais venu nous épauler quelques temps) anime avec les enfants une célébration à l’occasion du mercredi des cendres.
Pour illustrer son propos Auguste s’adresse au enfants : « avez-vous suivi les informations : A Berlaimont, un élève a dit : « connard à son prof » ».
Silence…
Auguste reprend une seconde fois : « les enfants, avez-vous suivi les informations : A Berlaimont , un élève a dit : « connard à son prof » ».
Silence…
Auguste reprend une troisième fois : « les enfants, avez-vous suivi les informations : A Berlaimont , un élève a dit : « connard à son prof » ».
Silence…
Auguste poursuit : « et le professeur a donné une gifle à l’élève »
Et tous les enfants de répondre en chœur à Auguste : « OOOOOOh », dans le sens de ce n’est pas juste, ça ne se fait pas….
Un enfant dit : « Connard » à son prof : silence.
Un prof donne une gifle à l’enfant : « OOOOOOh ».
Voilà pourquoi peut-être notre société va si mal, en tout cas cette anecdote que vient de nous rapporter Auguste, nous paraît significative, qu’en pensez-vous ?
Moi aussi je suis indignée et je pense que cette info est le reflet de notre société où l'on n'inculque plus à nos enfnats les bonnes valeurs. On leur répète sans cesse qu'ils ont des droits (et c'est vrai qu'ils en ont dont celui d'avoir accès à l'éducation) mais jamais au grand jamais on ne leur dit qu'ils ont des devoirs : et le respect en fait partie !!! Dans cette société où certains parents n'osent même plus demander à leur enfant d'aller chercher une bouteille d'eau quand ils sont à table comment voullez vous qu'ils acceptent une quelconque autorité d'un prof ?? Quand service, humilité, amour, solidarité, générosité ... reviendront, nous pourrons voir réapparaître une société civilisée. Il n'en tient qu'à nous parents et éducateurs d'être crédibles aux yeux de nos enfants (en montrant l'exemple) afin de leur restituer de vraies valeurs qui sont tout autre que le pouvoir, l'argent, la réussite, et la culture du MOI!
Rédigé par : Bassez Véronique | 07 février 2008 à 20:26
j'ai été indignée par cette information,la gifle du prof et le depot de plainte des parents,on ne parle pas de l'éducation de l'enfant qui se permet d'injurier son professeur,si l'enfant ne sait pas respecter l'autorité, il ne sait pas vivre en société, le respect doit etre mutuel,le métier de professeur n'est pas facile,celui de parent non plus,aidons nous au lieu de porter plainte et de médiatiser....
Rédigé par : marie-line | 07 février 2008 à 17:47