Hier, je lis dans la presse : « le mouvement lycéen monte en puissance ». On ne sait jamais dire si les médias relatent les faits, les accompagnent ou les devancent. Evidemment nous avons pu voir ces jours-ci ce qu’est la vraie propagande pour des médias chinois muselés. Nous mesurons ô combien, nous sommes en démocratie. Ce n’est pas pour cela qu’il nous faut avaler toutes les couleuvres…
Ceci dit, j’ai comme l’impression qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que certains rêvent de célébrer mai 68 dans la rue. Année bénie où nous avons eu notre BEPC sans trop de difficulté. Heureux temps de notre jeunesse, où le baby-boom a repoussé les limites de l’autorité, temps béni de l’autodiscipline.
Nous verrons peut-être bientôt refleurir le joli mois de mai avec ses slogans inoubliables :
« Il est interdit d'interdire. Soyez réalistes, demandez l'impossible !
La bourgeoisie n'a qu'un plaisir, c'est de les détruire tous.
Nous sommes tous des juifs allemands.
Désirer la réalité, c'est bien ! Réaliser ses désirs, c'est mieux !
Le respect se perd, n'allez pas le chercher !
Le rêve est réalité.
Le pouvoir abuse, le pouvoir absolu abuse absolument.
L'imagination prend le pouvoir.
J'emmerde la société et elle me le rend bien.
Vivre sans temps mort, jouir sans entraves. ».
Evidemment ce ne sont pas des paroles d’Evangile, elles furent plus vite usées, d’ailleurs, Mais bon, çà nous fait du bien de temps en temps de nous prendre pour des révolutionnaires, vous ne croyez-pas ?
De toute façon ça ne sert à rien de tout casser, la planète est en train de se casser toute seule, il suffit d'attendre...
Rédigé par : Patrick | 10 avril 2008 à 22:25
A cette époque là.... j'étais encore en primaire... et je ne m'en souviens pas vraiment..... si ce n'est d'après des comportements de mon entourage....!
Nous n'avions pas la télé et c'était au travers de la radio que mes parents étaient informés de ce qui se passait à Paris...!
Et.... c'est vrai...!
Que ce ne sont que les conséquences de ces émeutes et barricades qui avaient un effet néfaste sur les provinces...!
Donc.... je ne me souviens pas vraiment des évènement par eux mêmes mais plutôt des conséquences que cela engendraient sur mes parents... (de là, à vous dire le contenu.... je n'en percevais pas vraiment le sens... si ce n'est que leurs attitudes ne me semblaient pas tout à fait normales...)
Par contre.... après coup.. les médias ont assez oeuvrés pour nous apprendre l'histoire de MAI 68
Et encore maintenant...!
Et ainsi suite à chaque décennie pour nous tenir au courant et des courants que Mai 68 tentait de faire passer en force....!
Mais..... finalement, qu'est-ce que le passage en force...?
Ce n'était point une "révolution" mais un "ras le bol" que tentait de faire passer les manifestants... (toute corporation confondue)
Du fait... pas mal de lois (issues de Mai 68) ont vu le jour...!
Et....encore maintenant..(les nostalgiques) tentent de démontrer que leurs actions ont permis de faire évoluer les idées...(pour ne pas dire les comportements)
Mais qui toutefois avec le temps (il faut le reconnaitre..!) auraient probablement vu le jour..!
C'EST VRAI QUE PARFOIS il faut savoir donner un "coup de pouce" aux idées pour les faire "valoir"....!
Mais bon...!
Tous ces "slogans" sont assez démonstratifs dans les idées qui étaient celles de MAI 68...!
Et chaque génération "tente" de quelques manières que ce soit d'agir en fonction de ce qui leur est permis...!
Citation:
"Chaque fois qu'une génération apparait au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doit attaquer un tempo nouveau."
Giovanni Papini.
Rédigé par : Maïténa | 09 avril 2008 à 11:10
alors la Bruno, je suis avec toi a 100%... Maman m a envoye un mail pour me dire d aller lire ton blog car ca allait me plaire et elle avit raison!
Si notre generation se fait "sa" revolution dans les prochaines semaines... tu viens avec nous?
Rédigé par : Benoit | 09 avril 2008 à 10:47
Je relève ce slogan : "Il est interdit d'interdire" et je pense à ce que me disait Père Tilquin :
"Pauvre petit, il va se cogner, il faut reculer le mur. Mince, il va se cogner dans celui-là aussi, reculons-le ! Oh, on avait oublié ce troisième mur, c'est dangereux pour le pauvre petit qui va encore risquer de se cogner : vite écartons ce mur. Et quand le dernier mur est écarté.... la maison s'écroule !"
Interdit d'interdire : belle protection pour nos enfants !
Rédigé par : Laurence | 09 avril 2008 à 10:09
Sacré Bruno, tu as l'art de lancer des sujets polémiques. Oui, vive la Révolution. Il faut tout casser... mais touchez pas à ma bagnole, à mes heures sup et à ma retraite. J'en profite pour dire bonjour à Hervé qui lit ton blog tous les jours. A quand un commentaire Hervé?
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 09 avril 2008 à 08:10