La flamme, nous avons l’habitude de l’utiliser dans l’Eglise. Au Cœur de la nuit de Pâques, nous allumons un grand feu dont nous communiquons la flamme au cierge pascal représentant le Christ ressuscité présent au milieu de nous. Nous nous remémorons souvent les paroles de Jésus en Matthieu 5, 14 : « Vous êtes la lumière du monde, on n’allume pas une lampe pour la cacher sous le boisseau mais on la met au centre de la maison pour qu’elle brille pour tous ceux qui y habitent ».
Nous méditons aussi le chapitre 1 de St Jean parlant du Christ : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. »
Hier, une flamme nous était proposée, la flamme olympique, celle qui doit transcender tous les clivages pour unir à travers le sport les hommes de tous pays et de toutes cultures. Mais cette flamme est depuis des décennies alimentée par les intérêts mercantiles des hommes, ne dit-on pas que le choix de Pékin fut imposé par Nike, cette multinationale désirant s’implanter durablement sur ce grand marché futur que représente la population chinoise.
Flamme pacifique qui vient à la rencontre d’une grande nation, d’un peuple fier de son passé et de son histoire, meurtri par une dictature impitoyable, qui sous Mao et encore aujourd’hui, bafoue la vie et la dignité humaine. Nous applaudissons les chahuteurs d’aujourd’hui qui agissent pour soutenir les Tibétains qui au prix de leur vie osent défier la tyrannie.
Serait-ce ce qu’on appelle un juste retour de flamme ?
Peut être fallait-il ne rien faire du tout et laisser briller la flamme olympique et laisser éteindre le Tibet!
On peut toujours aller signer les pétitions d'Amnesty International
http://www.amnesty.fr/
mais c'est vrai ça sert aussi à rien.
Rédigé par : Patrick | 10 avril 2008 à 22:18
Que dire de tout cela..? si ce n'est :
Pourquoi....? ET Comment cela se fait-il...?
Je répondrai à Frank tout simplement parce que l'humain essaie de quelque manière que ce soit d'agir... en fonction des moyens qui leurs sont possibles...!
C'est vrai les sportifs ne doivent pas subir de tels comportements (que d'ailleurs... je réprouve totalement car en les prenant pour cible en leur jetant des tomates n'est pas trés intelligents...)
Et à mon sens, ce doit être l'oeuvre de personnes qui doivent probablement être des perturbateurs (qui évidemment comme à chaque manifestation en profitent pour se faire valoir)
Et ce sont des personnes qui n'ont pas vraiment à coeur la réalité des évènements...!
Car lorsque l'on a un millième d'intelligence on pèse le pour et le contre des actions que l'on envisage de faire...!
Et je déplore que les sportifs soient pris en "otage"....!
Mais je déplore tout autant que les Tibétains soient eux aussi des victimes.
La flamme de par son mot doit briller et non s'éteindre...!
Hier soir j'ai regardé "C dans l'air" sur la 5 et j'ai été tout aussi sidérée d'entendre le porte parole d'un journal chinois dire que les comportements de ces personnes sont "déplorables"...!
Et d'ajouter.... que si les chinois savaient ce serait dommageable...!
Par contre j'ai approuvé la réaction d'un journaliste qui a répondu :"les chinois ne peuvent savoir puisque la liberté d'expression n'existe pas."
Et si toutefois ils viendraient à être informés la vérité serait déformée...!
Donc...!
Citation:
" Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est à dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent."
Protagoras.
Rédigé par : Maïténa | 08 avril 2008 à 12:53
Et pendant ce temps là, les tibétains continuent de mourir en silence, tandis que tous nous nous insurgeons contre le fait que la flamme ait du être éteinte, il y a bien longtemps qu'elle a perdu de sa brillance de toute manière. Qu'il est loin l'esprit de Pierre de Coubertin : plus loin, plus haut,...
Rédigé par : Anthony | 08 avril 2008 à 11:55
Je ne peux applaudir une telle mascarade. Défendre les droits de l'Homme en insultant les sportifs, en leur lancant des tomates... Je ne pense pas que l'objectif soit atteint. Franck
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 08 avril 2008 à 10:03