Nous sommes dans la semaine du développement durable. J’aime cette expression. Vous imaginez nous sommes invités à passer du jetable, de l’éphémère, de la société Kleenex à celle du développement durable. Une vraie conversion.
D’un côté, il suffit d’avoir un pouvoir d’achat pour se payer ce dont on a besoin au moment M. il suffit d’avoir l’argent nécessaire, (Dehors, celles et ceux qui handicapés, trop vieux…), pas besoin de réfléchir…
De l’autre il s’agit d’entrer dans toute une démarche réflexive qui consiste à rechercher sans cesse le meilleur usage pour une valeur énergétique la plus basse possible. Il s’agit d’être citoyen, solidaire. Dans la société Kleenex, je n’ai que faire des autres, après moi le déluge, avec le développement durable je suis invité à agir avec et pour les autres…
Que d’efforts pédagogiques, que de temps de partage faudra t-il, pour avancer pas à pas dans cette démarche ? Mais au bout du compte il s’agit de préserver, de sauver notre planète et notre vivre ensemble !
Cela ne peut que réconcilier l’homme avec Dieu. Passer du tout, tout de suite pour moi tout seul au partage, à la fraternité, au développement solidaire je crois que cela lui va bien au Bon Dieu.
Finalement, il suffit d’être patient comme lui pour y croire…. Au développement durable.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas le fait que le développement durable soit désormais d'actualité..! (donc au centre des préoccupations...!)
Mais plutôt,que ce soit le développement durable qui servira à la réunification des peuples...!
Cela m'agace d'autand plus que cette idée de réunification arrive lorsqu'il y a danger PLANETAIRE....!
Ca me désole .... car je m'aperçois que l'homme ne peut agir solidairement qu'en cas d'extrême urgence....!
A se demander si ces derniers doivent passer par une ultime étape... pour s'apercevoir que le monde (donc les hommes) ne pourront survivre que par la prise de conscience de l'unité et l'esprit de partage...!
Mais y arriverons nous à temps.....?
Sauver cette PLANETE...!
Demandera aux peuples de s'accorder...!
Citation:
"Là où est le danger, là est ce qui sauve."
Friedrich Hölderlin.
Rédigé par : Maïténa | 07 avril 2008 à 13:07