Depuis toujours l’homme a voulu se faire aussi grand que Dieu, il suffit de se référer au livre de la Genèse et à notre vieil ancêtre : Adam, prêt à gouter au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ou encore au chapitre 11 du même livre à la fameuse tour de Babel qui ne put atteindre les cieux qu’elle était censée toucher en son sommet.
Depuis des lustres l’homme apprenti-sorcier a cru pouvoir de son génie dominer le monde, explorer les galaxies, rien ne peut lui être étranger.
Beau, grand et fort l’homme est prêt à éliminer le faible, l’inutile, le moche.
Et voilà que Dieu, Lui qui est le Tout Autre, le Transcendant, Lui que l’on dit Tout-Puissant, Dieu, notre Dieu s’est fait tout-petit.
L’homme ne pouvant être à hauteur-Dieu, Dieu lui, s’est mis à hauteur d’homme.
Voilà le merveilleux message de Noël !
Par amour Dieu s’est fait tout-petit, dans l’enfant nouveau-né, fragile et pauvre, Dieu se fait présence à la vie des hommes. Il aurait pu nous aimer de haut, Lui le Créateur, il s’est fait tout-petit pour nous aimer d’en bas.
Et l’homme cherche toujours à dominer, à détruire, il hypothèque son avenir, l’avenir de ses descendants. L’homme vit à crédit, il est, vis-à-vis des autres et de Dieu, sans cesse en surendettement. Et Dieu reste patient et confiant. Au grand dam des intégristes de tous poils, qui surs d’eux-mêmes : excluent, excommunient, encensent, distribuent les bons points et règlent leurs comptes à coup de xénophobies et d’opprobres.
Mon Dieu apprends-moi à te chercher tous les jours, apprends-moi à m’abandonner à toi, parmi les humbles et les petits, je suis sur de te trouver…
Commentaires