J’ai reçu cette lettre, il a peu. Je la trouve absolument formidable parce qu’elle nous fait toucher du doigt, la grandeur et la beauté de la vie familiale avec ses doutes et ses difficultés aussi :
(J’ai changé les prénoms)
Les rois-mages ont apporté, ce jour, l’or, la myrrhe et l’encens, et la famille vous envoie une lettre remplie de petits bonheurs et surtout leurs vœux les plus sincères pour 2008.
Excusez tout d’abord notre silence au nouvel an 2007 : la fin d’année 2006 fût plus que difficile, le cher Papa d’Antoine nous a quitté à presque 95 ans, après une vie bien dense et surtout, entouré de ses proches.
Heureusement, l’année 2007 a très bien démarré, trois arrière-petits fils coté Durand sont nés : Hélène, Arthur et Léo, ils ont fait le bonheur de chacun et leurs sourires ont aidé Mamie Anette à faire face au grand vide après plus de 71 ans de vie commune.
Ce soir, à 93 ans et demi, elle est bien là chez elle au coté de son Loulou, 71 ans et demi, aidée de sa fille Marie, c’est tout un navire qui prend beaucoup d’âge et chacun des enfants fait le maximum pour traverser au mieux l’étape de la grande vieillesse, tout en savourant cette chance de vivre régulièrement des moments heureux avec leur Maman.
Coté Dupond, fin 2006 le 24iéme petit enfant, Benjamin est né chez Bertrand et Claire; pour la suite, nous attendons la nouvelle génération … Pour le moment, le plus gros changement étant l’entrée dans la vie professionnelle chez les aînés : déjà 3 sur 24 !
La santé de Mamie Isabelle peut se résumer ainsi : « attention très fragile », elle « se casse » trop facilement : des cotes fêlées, et dernièrement un poignet…
Les 80 ans serons pour cet été, bref nous commençons à décortiquer le mot dépendance …
Heureusement, Papa Maurice est toujours en activité sur son exploitation agricole, à 78 ans et demi: il se transforme au mieux en « coiffeur », aide cuisinier, etc., et, pas de chance, leurs 6 enfants sont tous plus ou moins éloignés ! … … … faisons confiance !
Et chez nous ?
§ Jacques presque 21 ans a intégré en septembre l’école nationale supérieure de chimie à Paris : ouf, fini le rythme prépa, il découvre la vraie vie étudiante, et nous, la séparation rallongée …
§ Thomas, 19 ans et demi, en deuxième année de prépa, planifie les concours et s’oriente plus vers un domaine technique, le violon est au repos, il a hâte de retrouver du temps pour reprendre son instrument mais n’a pas abandonné la lecture !
§ Antoine, 15 ans et demi, en 1ère S, vif ou rêveur, il touche à tout … se concentrer très très longtemps c’est un peu dur pour notre asperge!!! ses compagnes les plus fidèles sont ses guitares, classique et électrique.
§ Charlotte, 13 ans et demi, en 4ième, découvre l’allemand, les journées scolaires un peu plus longues et, la clarinette ! Le sourire devient plus présent, le carré petite fille s’est transformé en coupe longue dégradée, bref, le temps à la salle de bains se rallonge ! et oui, c’est une fille !
§ Christine, 13 ans et demi, en 3ième, cherche son orientation, en plus du piano, découvre aussi la clarinette et, si à la douche c’est la plus rapide, devant la penderie « que vais-je mettre ? » c’est la cata !
§ Denise, 11 ans et demi, est enfin arrivée au collège en 6ième, vous avez deviné, nos trois Miss partent ensemble chaque matin vers le même collège et le soir que d’anecdotes à raconter : très bon sujet de conversation les « profs » ! Cette année, Isabelle fait du cheval et pourtant en 2006 le podium en GRS gymnastique rythmique et sportive fût assez génial : 5ième au championnat de France, mais le verbe choisir est un peu difficile pour notre dernière : tout faire serait mieux !
Et nous ?
En 2006, pour nos 20 ans de mariage, et pour la première fois depuis le voyage de noces, nous avons quittés la niche, direction le Mont Sainte Odile, avec la décision de renouveler ;
pour tenir, en 2007 ce furent trente six heures de liberté direction le parc du Marquenterre dans la Somme.
Et fin 2007, pour les fêtes de Noël Nouvel An, double cadeau, quitter le froid du nord, et TOUS ENSEMBLE, direction la Côte Basque !!! vacances magiques, cela faisait presque trois ans que nous n’étions plus partis à huit.
…. si en 1968 « il est interdit d’interdire », 40 ans plus loin, le vrai slogan est « il est interdit de désespérer », pourquoi ??? Mais parce que tout est encore là pour rendre l’homme heureux tel qu’il l’était à ses débuts sur la terre ! Comment ? par la simplicité entrons dans la simplicité de cœur : « soyez prudents comme des serpents, simples comme des colombes » la simplicité s’incarne encore joliment dans le visage des petits enfants, alors, sans niaiserie aucune, soyons comme eux et nous verrons peut-être que le vrai visage de ce vieux « sage » plein de barbe blanche que Léonard, dans sa toile, voulut appeler Dieu, est en fait celui d’un enfant merveilleux : franchement, à qui préférez-vous ressembler ? à un vieillard ou à un enfant ?
Alors encore Bonne Année dans l’Espérance, pleine d’enfants et de cœurs d’enfants.
De tout cœur, avec nos enfants,
Clotilde et Antoine .
Les commentaires récents