Sébastien, Armel, Johan et Lionel, merci !
Merci pour cette semaine passée ensemble au Monts des cats. Une semaine de retraite au cours de laquelle avec vous, j’ai contemplé ce beau mystère de l’incarnation, j’ai touché du doigt l’amour immense du Père, j’ai écouté la Parole du Fils afin de le suivre de plus prés. Avec vous, je me suis ouvert à la fraternité universelle et enfin nous avons mis nos pas dans ceux du Christ pour revêtir le tablier du service.
Un beau parcours, dans un cadre qui porte à la prière.
Merci à vous frères du Mont des cats, pour votre prière qui nous emporte, dans cette magnifique chapelle remise à neuf, merci pour vos liturgies habitées, merci pour vos repas simples, bons, diététiques… Merci tout simplement pour votre accueil.
Maintenant, il nous faut redescendre de la montagne… aller à la rencontre de nos frères en humanité… pour vivre avec authenticité la Parole que nous avons reçue et échangée sur la montagne.
En redescendant de la « Montagne », enfin plus exactement du mont duquel nous pouvons admirer le beau plat pays qui est le nôtre, je me suis aperçu que la campagne battait son plein, celle des municipales bien-sûr.
Que n’ai-je écrit il y a quelques jours à propos du verbe « virer », c’était pour moi une belle occasion d’appeler de mes vœux une Eglise accueillante à tous, qui puisse faire une place à celles et ceux qui sont à la marge, une Eglise qui oriente les projecteurs vers ceux qui ne sont jamais mis en lumière, une Eglise qui tende les micros à ceux qui n’ont jamais la Parole. Une Eglise où les femmes, les personnes mariées et les célibataires puissent avoir la même joie de servir leurs frères. Une Eglise qui ne condamne pas, qui n’exclut pas mais qui invite chacun à monter toujours plus haut, loin de la médiocrité. Une Eglise qui ne revendique aucun pouvoir, qui ne cherche jamais à s’imposer, une Eglise qui désire simplement, au milieu des autres, donner son avis, être écoutée, certaines fois être contestée et à d’autres encouragée.
Oui, que n’ai-je écrit un petit édito sur : l’exclusion, et voilà qu’une avalanche de commentaires par ailleurs forts intéressants dégringolent de la part de celles et ceux qui se présentent sur les différentes listes aux municipales. Aussi pour retrouver une certaine impartialité et surtout éviter que mon blog devienne le lieu d’un combat parfois à fleuret moucheté entre les uns et les autres, j’ai décidé de ne pas éditer les commentaires de celles et ceux qui sont sur l’une ou l’autre de ces listes. J’espère obtenir d’eux la compréhension et l’indulgence… Ceci dit, vos mails et vos commentaires m’intéressent toujours même s’ils ne sont pas publiés…
J’espère qu’au lendemain du vote vous continuerez, malgré tout, d’échanger sur le « parvis de la collégiale » !
En tout cas croyez que j’apprécie votre engagement pour une cité toujours plus citoyenne. Vive la démocratie ! Si ne tiens pas à jouer sur le stade, j’encourage avec beaucoup de respect les joueurs et je ne tiens pas à déserter les gradins. A vous de nous convaincre !
Les commentaires récents